La tumba perdida

L’agence a découvert une intrusion dans l’espace-temps et ils envoient des agents pour colmater les brèches. Cette fois c’est au sein même du tombeau de la reine d’Égypte que vous avez rendez-vous pour y trouver l’élixir de la vie éternelle et sortir du tombeau.

Cronos, le maître du temps

Chez Cronos, on retrouve facilement nos marques parisiennes des bonnes enseignes :  un game master souriant, chaleureux et qui se démène pour les joueurs. Un sas d’accueil assez simple mais efficace et – comme nous le verrons plus tard – de bons escape games. Tout est donc réuni pour que nous passions un bon moment.

Chez Cronos, on vous propose aussi des voyages temporels – quelle surprise ! Cette fois, c’est en Égypte qu’on nous envoie en mission. S’en suit un jeu de questions-réponses multilingues où nous avons eu l’impression d’être réellement des touristes accompagnés par un Tour Operator. En effet, notre game master ne parlant que peu anglais et nous peu espagnol, nous avons rencontrés quelques difficultés pour se comprendre. Néanmoins, l’échange a été plaisant et nous finissons par être dirigés vers la tombe de Cléopâtre.

Le but de la mission est donc double alors que l’un de nous part avec une bombe attachée au pied prévue pour exploser dans une heure. Nous devons donc trouver l’élixir de la vie éternelle et se défaire de la bombe en la posant sur la porte de sortie pour être libre. Sinon, nous serons collés avec Cléopâtre pour l’éternité !

Cléopâtre, la reine d’Égypte

Dès l’entrée, on ressent directement l’ambiance des vieux tombeaux égyptiens et des pièges qu’on peut imager y trouver. Le plafond est constellé de stalactites métalliques très menaçantes et il vaut mieux ne pas être dessous quand le temps sera écoulé. Certains semblent en avoir d’ailleurs fait les frais… La présence de toiles d’araignées montre aussi le souci du détail qu’ont eut les concepteurs dans les finitions de la salle, cela rajoute à l’ensemble une crédibilité pour une immersion très réaliste.

Côté énigmes, nous ne serons pas déçus et nos neurones vont être mis à rude épreuve. En effet, à deux pour ce scénario en mode difficile, le challenge est réel et le succès a été remporté in extremis. La fouille très présente rentre en compétition avec la résolution des énigmes alors que le temps file vitesse grand V. Les énigmes sont quasiment toutes dans le thème, ludiques, novatrices quoiqu’un peu trop séquentielles. Notons que notre game master a déployé des trésors d’ingéniosité pour réussir à se faire comprendre et il a plutôt réussi avec brio !

Si je devais avoir une critique sur ce jeu, je dirai que quelques cadenas sont anachroniques, et que l’une des énigmes – consistant à reconstituer un puzzle – utilise une image complètement hors thème avec l’Égypte ancienne.

Sinon, de l’ambiance globale au mastering, c’est un escape game qui doit faire partie de votre itinéraire lors d’un rallye sur Valence.

Notre mission, l’élixir de la vie éternelle

Le but était clairement annoncé lors du pitch, le seul moyen de se sortir de là, c’était de trouver l’élixir de vie éternelle dans le tombeau de Cléopâtre. Pour l’anecdote, une fois celui-ci ramené, il est pris par notre game master et versé dans les boissons préparée à notre intention. C’est un détail qui rend la mission d’autant plus crédible et ce, même après la sortie du jeu.

Au final, un escape game riche en énigmes, très complexe à appréhender, mais comme le niveau de difficulté est modulable cela peut le rendre accessible à des joueurs moins expérimentés. Les décors sont sensationnels, le mastering a été au top. Il est très difficile de reprocher quoique ce soit à ce jeu. L’Égypte vous ouvre ses portes en plein centre-ville de Valencia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *