Complot d’état

Un gouvernement corrompu, des lois qui passent tranquillement pendant que le peuple regarde du côté d’un virus… Toute cette histoire semble inventée de toute pièce, et pourtant… En tant que bon hacker, il va falloir s’introduire dans les serveurs de la préfecture de police et détruire un fichier. Une mission de routine pour des hackers tels que vous…

Complot d’été

Avec la crise que nous sommes en train de traverser, les sociétés de jeux se voient dans l’obligation de se réinventer afin de proposer des univers toujours plus ludiques mais cette fois, à la maison, en toute sécurité.

C’est dans ce carcan que nous avons découvert Complot d’état de MindQuest Games. Bien que sceptique quant à ce mode de jeu (différents joueurs, chacun chez-soi, les yeux rivés sur un pc), je trouve que Complot d’état tire son épingle du jeu avec une enquête policière particulièrement bien ficelée.

Tout d’abord qu’avons-nous à préparer ? Et bien 2 groupes, chaque groupe doit avoir à portée de main le fameux duo stylo-papier, de quoi lire des QR code, un ordinateur connecté à Internet et enfin, un moyen de communication avec l’autre groupe. À cela s’ajoute du temps… beaucoup de temps ! Cependant les concepteurs ont pensé à un système de sauvegarde de la partie – dont nous n’avons pas eu besoin – mais qui a le mérite d’exister.

Complets détails

Il est donc conseillé d’avoir aux alentours de trois heures et demi selon les organisateurs. Selon nos estimations, tout dépend de votre niveau d’expertise dans les outils technologiques. Nous avons mis un peu plus de deux heures. Une fois la réservation passée, un mail vous indique clairement ce qu’il faut faire et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Bien qu’il soit compliqué de parler d’immersion tant cela n’a pas de réalité palpable sur ce genre d’aventure, il me faut quand même souligner que l’ambiance hacker-policier est très bien rendue. Ceci rend le jeu agréable, immersif, mais surtout : aucun de nous n’a eu envie de s’arrêter en cours d’enquête !

Les échanges entre le duo d’ordinateurs est très bien orchestré ne laissant aucun moment ennuyeux d’un côté ou de l’autre. S’agissant d’une enquête policière, il convient de toujours (1) rassembler les informations à notre disposition afin de savoir ce qu’il nous faut chercher et (2) utiliser à bon escient les nombreux outils à notre disposition.

Nous avons trouvé que le chemin à emprunter était bien balisé en lien avec les tenants et aboutissants de l’enquête. Nécessitant, à tour de rôle, de la réflexion, de la communication et de la logique, cet escape game est assez complet et procure une sensation de satisfaction au moment du dénouement.

État complet

Après échange avec les créateurs, je peux confirmer la présence de fins alternatives en fonction du chemin que vous empruntez, de même que quelques éléments peuvent varier en fonction de la résolution des énigmes de logique.

Au final, bien que peu adeptes des enquêtes policières, nous nous sommes laissés volontiers emporter dans cette histoire, suffisamment  complexe pour nous amener à satiété sans overdose. Le rapport qualité prix est largement rentable. Nous ne conseillons pas d’être à plus de deux par ordinateur, soit quatre joueurs maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *