Just in Time – Autopsie

Just in Time – Autopsie

                                                                                                                                                                                                            Par L’Orga, le 10.12.2017

Dans les coulisses d’une salle d’autopsie, la médecine légale n’aura plus de secret pour vous !

Enfin si vous faites preuve d’observation et de logique, et surtout d’une coopération sans faille…

Ce qu’on aime bien avec les EG en banlieue, c’est que nos potes d’échappement qui y habitent peuvent nous inviter à manger, se faire un AP sur Unlock et en même temps, pour le dessert, un petit EG.

J’avoue que pour celui-là, il vaut mieux manger après qu’avant, car vous le verrez, ce n’est pas très ragoutant.

Tout d’abord, commençons par la discussion avec notre MJ : il a un peu bourlingué aussi à Budapest et du coup,  nous avons trouvé pas mal de sujets de conversation en attendant que le groupe soit formé (enfin, arrivé serait le terme le plus juste).

Les fondamentaux ne sont cependant pas là : ni boissons, ni bonbons (on découvre la licence, je rappelle). Durant la discussion donc, on apprend que notre scénario a 0% de réussite sur quelques mois d’exploitation : chouette un nouveau challenge à relever.


Après une explication des règles de sécurité suivie d’une vidéo assez gore sur ce qui peut nous attendre, on est envoyé à l’intérieur d’une pièce que l’on peut qualifier de morgue. La lumière est absente et aucun interrupteur à portée de main. Notre premier instinct de fouille nous fera ouvrir les placards de la morgue… Et bien croyez le ou non, mais dans le noir, avec quelques effets de fumée : voir des corps (en plastique certes…) nous a assez rapidement refroidi !

Une fois la lumière allumée, on se regarde tous les 5… et on se demande : au fait : c’est quoi le pitch ? Non mais c’est pas tout ça, mais personne ne nous dit pourquoi on en est là !

Bon, qu’à cela ne tienne, on tente quand même d’avancer. Et là, c’est le drame : rien. Rien ne nous vient à l’esprit, aucune association d’idée. Et c’est bien la première fois que cela nous arrive…. Le MJ commence à nous aiguiller mais à chaque nouvelle énigme, aucun moyen d’avancer par nous-même. Aucune trame, aucun lien logique n’apparaît au fur et à mesure. Ce qui était un doute devient une évidence : il est impossible de faire cet EG sans le maître du jeu….

Il commence à monter au sein du groupe une certaine frustration d’être aussi MJ-dépendant, mais on continue à avancer. Les énigmes s’enchaînent plus ou moins avec élégance dans un décors des plus sombres et sordides. Et là dessus, nous ne sommes pas déçus. Les aspects corps / opération / sang sont très bien rendus mais c’est à travers des difficultés de compréhension que nous nous heurtons… Aucun fil conducteurs permet d’associer les éléments entre eux : et ça devient carrément agaçant.

Nous évoluons donc dans un univers sanglant, où chaque énigme devient finalement une demande d’aide et où l’on se sent complètement désemparé. L’heure allouée s’achève donc avec une progression très faible sur la totalité de cet EG que nous estimons complètement infaisable par nous-même.

Après discussion(s) avec les MJ et concepteurs, nous nous rendons compte que ce que veulent les auteurs est que le MJ ait une part importante à jouer dans l’histoire, à ce niveau là, le MJ n’a pas une part importante : mais devient carrément le 6è joueur. Malheureusement, nous avons ressenti comme le déni des concepteurs que cela pouvait être un peu que l’EG est mal pensé… et finalement, se targuer d’un 0% de réussite ne rend pas l’EG difficile, mais juste impossible.

Au final, l’amusement n’est pas là. Et c’est bien dommage car les décors sont vachement bien fait, les énigmes sont bonnes mais devraient être revus à la baisse pour laisser la place au jeu et non pas à l’assistanat du MJ.

Du coup un grand débat sur la notation de cet EG a été soulevé, mettre la moyenne ou pas ? Si les décors n’avait pas été aussi prometteur, la réponse aurait été non. Cependant, nous ne pouvons pas non plus conseiller un EG où la démarche est de faire « différent » des autres au détriment de ce qui rend un EG amusant : son accessibilité !

Au final, le 0% de réussite n’est pas un gage de difficulté, mais un gage que les concepteurs se sont engagés dans la mauvaise voie… la bonne question est : s’en rendront ils compte ?

J’ai aimé :

– le niveau de difficulté prometteur de cet EG
– la qualité des décors
 
J’ai moins aimé :
– la fouille qui nous bloque un petit moment pour la première énigme
– l’impossibilité de faire sans MJ car on est pas du tout aiguillé dans l’EG
Accueil :     2.5/5 – Trop de mastering, et pas les fondamentaux
Immersion :   5/5 – C’est sale et surtout bien réalisé
Difficulté : expert
NOTE GLOBALE : 11/20
 
Temps : Perdu

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