Quantum Rooms – L’enquête des Shérifs – Bêta Test

Quantum Rooms – L’enquête des Shérifs – Bêta Test

                                                                                                                                                                                              Par L’Orga, le 27.12.2017

A ClamarTown, le shérif Fisher, respecté de tous, fait régner la loi d’une main de fer. Au saloon de sa ville, c’est un as du poker. Mais lors de sa dernière partie, les choses tournent très mal… Bang ! Une détonation retentit, le shérif s’écroule tandis que la foule s’enfuit du saloon.

Non loin de la ville, votre bande, éprise de justice, s’y rend pour enquêter. Qui en avait après le shérif ? Pourrez-vous lever le voile sur cette sombre affaire avant que des hors-la-loi ne viennent prendre d’assaut la ville ?

Une expérience western inédite en Ile-de-France, axée sur un scénario à choix multiples.

Je précise que c’est un avis sur un bêta-test : le jeu, l’ambiance, la difficulté ont la possibilité d’être revus après notre passage.

 

Le hasard fait bien les choses, nous avons gagné, via FB, la possibilité de faire la bêta-test de la nouvelle salle de Quantum Rooms à Clamart… pas besoin de nous le répéter une deuxième fois… On arrive de suite !

Le chemin pour ClamarTown est semé d’embûche et l’enquête pour savoir qui a tué le shérif commence donc dans le Saloon. La première chose que l’on se rend compte an arrivant dans la salle est que l’ambiance est purement réaliste et immersive.

On sent en rentrant dans l’EG un gros travail de fait sur les décors : du lustre aux murs, de la table au bar, tout y est et c’est un sans faute.


En ce qui concerne les énigmes, c’est assez fouillis en arrivant sur les lieux. Il y a énormément de chose à regarder et analyser. De plus, suite aux coups de feu, la salle est en désordre. Puis, petit à petit, la trame principale commence à se dessiner et les choses à faire à s’emboîter.

La dessus, on reconnaît la griffe des concepteurs de Quantum Rooms : Des énigmes assez innovantes, presque des jeux à elles toutes seules. Comme tout nouveaux jeux, il faut en expliquer les règles et les comprendre. Ce qui nous donne donc beaucoup de choses à lire et à comprendre avec un temps imparti.

Les énigmes ensuite s’enchaînent avec cette même complexité et ce même défaut pour ainsi dire jusque la fin du jeu. Les salles et éléments du décors que l’on découvre par la suite sont de même qualité. La fouille est assez peu présente pour laisser place au tri, surtout dans un lieu en désordre tel qu’on peut le découvrir en arrivant.

Au final, nous sommes ressortis ravi de ce voyage au far west, mais nous pensons qu’il reste quelques améliorations à faire sur la lisibilité des énigmes, l’intervention du MJ et surtout de la trame principale.


Car oui, il y a une histoire, mais nous sommes quasiment passé à côté. Est-ce par manque de clarté ou parce que dans un EG, on a tellement peu l’habitude d’avoir un fil conducteur qu’on oubli de le chercher ?

Quoiqu’il en soit, nous pensons que cet EG à des bons jours devant lui et que le voyage qu’il propose a le mérite d’être de qualité.

J’ai aimé :
– de très beaux décors
– variété d’énigmes et complexes : pour certaines, du jamais vu
 
J’ai moins aimé :
– l’histoire est trop complexe
– trop de chose à lire
Accueil : 4.5/5 – rien à redire
Immersion : 5/5 – parfaite, les décors sont propres et crédibles.
Difficulté : difficile
NOTE GLOBALE : 14/20 
 
Temps : 57’00

Retrouvez les disponibilités de cette salle en live 

Thème

Style

Univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *