Mind Trap – La Cabane

MindTrap – La Cabane

                                                                                                                                                                                                             Par L’Orga, le 03.02.2018

 

Les joueurs sont un groupe d’amis en voyage dont la voiture est tombée en panne au milieu d’une forêt : plus d’essence…
 
Leurs téléphones portables n’ont pas de réseau pour appeler un dépanneur. Leur seule option : partir en quête d’une maison avec un téléphone fixe alors que la nuit tombe…
Toujours un plaisir de partir à l’aventure tester une nouvelle licence d’EG… Sauf que cette fois, le destin a voulu que l’on n’atteigne jamais notre destination suite à une panne d’essence. Personne ne blâmera Kikouala d’avoir oublié de faire le plein… quoique….
 
On erre donc comme des âmes en peine dans le fin fond du 77 et au détour d’un regard, on tombe sur une cabane abandonnée, ni une, ni deux, on fonce dans l’espoir de trouver un téléphone, au mieux, de l’essence. Seulement l’accueil fût des plus étranges, voir… glacial !
 
Tout d’abord, fait suffisamment rare pour être souligné : on commence l’EG dans un sas extérieur, ce qui en rajoute un peu à l’ambiance « abandonnés dans la nature ». Une fois dans la cabane, l’ambiance change assez radicalement… mais ça, je vous laisserai le découvrir.
 
L’ambiance, et donc l’immersion, est crédible et impressionnante. Cependant, j’avoue que dans le concept, j’aurai même préféré qu’ils aillent un peu plus loin car elle mériterait d’être exploitée encore plus.
On est ici sur un EG assez mécanique malgré la présence de quelques cadenas, l’ensemble se fait principalement par contacts.
 
Au final, en partant sur une bonne idée et une réalisation impeccable, on trouve un grand plaisir à évoluer dans cet environnement.
 
Les énigmes sont nombreuses et variées et surtout dans la thématique du jeu. La fouille est présente et parfois très vicieuse.

Au final, on se laisse embarquer dans cette histoire, mais en sortant, on se dit que ça aurait pu être mieux finalisé…. peut-être suis-je devenu trop tatillon ou exigeant ? En tout cas, je vous laisserai seul juge de mon argumentation, si un jour, d’aventure, vous vous perdez dans ces bois également…
 

En tout cas, le scénario n’est pas sans rappeler « La cabane abandonnée » chez Exit (le jeu de société), en y ajoutant une dimension plus… spirituelle :).
 
 
J’ai aimé :
– les surprises scénaristiques et mécaniques
– l’idée de base qui change pour une fois
 
J’ai moins aimé :
– quelques éléments à l’oral assez incompréhensibles
– histoire de chipoter : dommage qu’ils n’aient pas été plus loin dans l’idée
Accueil :  3.5/5 – Il y avait tout… mais un ‘je-ne-sais-pas-quoi’ qui me dérange
Immersion : 5/5 – très bon moment, même si….
 
Difficulté : intermédiaire
NOTE GLOBALE : 16/20
 
Temps : 39’45

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