Crack The Egg – L’inquiétant Professeur Tychsen – Bêta Test

Crack The Egg – L’inquiétant Professeur Tychsen – Bêta Test

                                                                                                                                                                                                          Par L’Orga, le 12.02.2018

Dans les années 1920 à Berlin, dans une université, vous êtes un groupe d’étudiants.

Un de vos collègues de classe est porté disparu depuis quelque temps.

Vous soupçonnez votre professeur d’archéologie, dont le comportement est très clairement étrange depuis peu, d’être à l’origine de cette disparition. Vous décidez de profiter d’une conférence que donne le professeur pour vous introduire dans son bureau et tenter de percer le mystère.

Je précise que c’est un avis sur un bêta-test : le jeu, l’ambiance, la difficulté ont la possibilité d’être revus après notre passage.

Crack The Egg fait référence à la quête mystique de l’œuf primordial. Cette quête se déroule(ra) en 3 étapes. Tout d’abord à San Fransisco, en 1979, débrief que vous pouvez lire en cliquant sur l’image de la licence en bas de cet article.
 
La seconde que vous allez lire dans quelques lignes et la dernière qui n’a pas encore vu le jour… mais soyez patient… ils travaillent dessus.
Revenons donc en 1920, l’œuf semble donc caché à Berlin, dans une université dont l’un des professeurs semble agir de façon assez étrange. Un de nos amis a disparu et on soupçonne ce professeur d’y être pour quelque chose. On investit donc le bureau du-dit professeur et l’aventure commence. 
 
Jusqu’ici, le pitch est clair et logique, la conférence doit encore durer une heure, ce qui nous donne notre chrono. Donc l’histoire tient la route. Les décors du bureau sont sobres et ressemblants à ce que l’on peut imaginer pour l’époque voire pour la géolocalisation… pas de grosses critiques à faire la-dessus, au contraire.
 
Les premières énigmes commencent à se faire sentir de part leur originalité de déduction et les outils utilisés pour arriver à nos fins. Ce n’est pas tant qu’elles soient compliquées, mais c’est du jamais-vu (point rare après près de 140 EG).
 
La suite se déroule sans trop d’encombres dans des décors allant du « pas fini » (je rappelle qu’on est en bêta-test) à « l’éblouissant », ce qui, en prenant compte des choses à améliorer, devrait donner un EG de toute splendeur avec une invitation au voyage qui tient la route.
 
L’ensemble des énigmes, une fois la surprise passée, reste accessible et n’en fait pas un EG de grande difficulté.
 
Le game mastering est original et efficace : et reste fidèle à ce qui a été fait lors du précédant opus : il y a un seul point d’accès à la communication avec notre GM, et il faut penser à rester constamment à l’écoute. Cela peut-être contraignant, mais finalement passe bien.
 
Pour finir la quête de l’œuf est toujours présente et à résoudre dans le temps imparti. Pour notre part, cette fois, nous avons échoué à résoudre cette dernière énigme mais on sait pourquoi !
 
 
J’ai aimé :
– l’invitation au voyage est bien présente, de chouette jeux de sons et lumières
– quelques énigmes surprenantes, et cela fait toujours du bien d’avoir de la nouveauté
 
J’ai moins aimé :
– peut-être le niveau de difficulté concentré sur peu d’énigmes qui, une fois passées, devient un peu plus facile.
Accueil :     4.5/5 – à l’écoute, souriant.. rien à redire (manque juste les bonbons à l’accueil)
Immersion :  4/5 – je donnerai 5 sans difficulté une fois les améliorations prévues faites
Difficulté : intermédiaire – assez peu d’énigmes, mais quelques-une costaudes.
NOTE GLOBALE : 16.5/20
 
Temps: 47’25 – Échec de la quête de l’œuf 

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