Exitus – El Chapo

Exitus – El Chapo

                                                                                     Par L’Orga, le 10.06.2018

Après deux évasions légendaires, le chef du plus grand cartel mexicain est pour la troisième fois remis derrière les barreaux. Vous et votre gang avez été choisis afin de mettre le plan d’évasion d’El Chapo en action.

C’est depuis sa cellule que vous allez devoir agir en équipe et tenter de déchiffrer les traces laissées par Chapo pour mener à bien l’opération. Votre gang saura-t-il garder son sang froid dans un environnement carcéral ?

Encore en prison !

Les potes se relancent dans l’exploration des cellules humides du Mexique avec l’idée cette fois non pas d’en sortir, mais également mettre l’entière prison en émoi pour permettre l’évasion d’El Chapo !

Le thème de la prison étant assez couru, il devient facile de comparer les énigmes et la qualité des décors (enfin, si on peut parler de qualité dans une prison dénuée de tout mobilier). Ici, nous sommes donc dans une réalisation standard avec assez peu d’éléments à exploiter : cela à le mérite de rendre simple les associations d’idées.

Nous noterons cependant une incohérence assez terre à terre : une absence de porte dans un lieu clé de l’EG, qui, avec un peu de recul, est une maladresse de réalisation.

La liberté, ça se mérite.

En gros, l’EG se déroule en 3 étapes : les deux premières sont assez logiques et intuitives avec des énigmes assez compliquées à résoudre mais ça rajoute du challenge. La troisième partie est un peu chaotique et nous nous y sommes perdus assez longuement. 

Le bémol qui s’est produit – qui a concerné 2 membres sur 4 de l’équipe –, c’est que, comme vous vous en doutez, nous allons délivrer « El Chapo » : une alarme (sonore et visuelle) retenti alors… Et c’est le début d’un cauchemar auditif qui ne prendra fin qu’à notre sortie.

Dans la douleur…

Ceci est vraiment un ressenti personnel. Mais cela a complètement massacré la fin de notre expérience de jeu. Peut-être que nous aurions moins peiné sur les dernières énigmes sans ça ? Avec le recul, je ne pense pas. Quoiqu’il en soit, cette dernière partie a été vraiment douloureuse et a gâché toute la bonne entrée en matière du début.

Nous avions cependant demandé un « mastering » à notre demande ; ce qui a été respecté par le GM. Le seul soucis sera sur un accueil sans nos fondamentaux, ni un début de siège pour s’asseoir… Si l’on compare aux autres enseignes, l’accueil est donc un peu moins confortable et ce malgré l’enthousiasme du maître des lieux.

Au final, vous l’aurez compris, nous restons donc complètement sur notre faim et sur la fin. Les derniers moments dans l’EG sont ceux qui restent en mémoire et c’est ceux qui se sont le moins bien passés. Cela reste malgré tout un EG familial, complexe sans indice, avec une immersion réussie.

J’ai aimé :

– la présence d’une énigme qui nous a valu un bon nœud au cerveau

J’ai moins aimé :

 – ne pas avoir poussé le réalisme jusqu’au bout

– une orgie sonore des plus désagréables

 

Accueil :  3.5/5 – manque les fondamentaux et de quoi s’asseoir

Immersion : 3.5/5 – correcte, mais présence d’incohérence 

Difficulté : débutant – assez peu d’énigme malgré quelques challenges à relever

Note Globale : 12/20

Temps : 54’15

Retrouvez les disponibilités de cette salle en direct

Thème

Style

Univers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *