Maze Corporation – La Ligne Verte

Maze Corporation – La Ligne Verte

                                                                                                                                                                                                Par L’Orga, le 25.06.2018

Vous venez d’être transféré au dernier sous-sol de la prison de haute sécurité dans laquelle vous purgiez une peine pour un meurtre dont vous êtes innocent. Avant de descendre dans le couloir de la mort, vous avez eu, de la part d’un codétenu, des informations qui vous innocenteraient. Malheureusement pour vous, le maton en poste est un vrai sadique.

Dès lors, vous n’avez qu’une idée en tête, vous échapper pour passer ce coup de fil au gouverneur afin qu’il annule votre exécution qui a lieu dans une heure. Pour sauver sa peau, il faudra peut-être pactiser avec le diable !

Laissez passer le mort !

Pour résumer notre journée : elle aura été EG + debrieff ×3…  jusqu’à cet instant. L’instant d’entamer notre dernière ligne droite qui, du coup, est verte. Nous sommes donc toujours chez Maze Corp. et notre accueil est identique à chaque fois. Nous prenons notre dose de sucre suivi de prêt par une hydratation régulière tant nous dépensons d’énergie dans ces EG.

Une fois encore, le costume de notre narrateur change, cette fois, c’est une photocopie de l’abject Percy Wetmore qui prend place en ses lieux : pour ceux qui ont lu le livre et/ou vu le film, c’est le petit teigneux du film et force est de constater que le rôle est bien tenu. Pour ceux que l’expérience peut déranger, il nous a demandé avant de commencer s’il pouvait exercer des « brimades » sur nous : chose que nous avons bien sûr acquiescé, voulant vivre l’expérience jusqu’au bout.

Je m’appelle John Coffey

À l’instar de cette montagne de muscles, nous sommes donc enfermés dans nos cellules individuelles. La ligne verte est bien présente tout au long du chemin qui se termine derrière une bien mystérieuse porte. On constate à nouveau que rien dans la décoration n’est laissée au hasard. Les différentes cellules sont remplies d’infimes détails, tous rappelant de près ou de loin le livre éponyme et l’univers carcéral.

Une fois tous installés, notre aventure peut donc commencer.

Nous avons tous – non pas quelque chose en nous de Tennessee – beaucoup d’actions à mener dans nos cellules. Mais c’est ce qui fera la force et la faiblesse de cet EG en même temps. À partir du moment où l’un de nous faiblit et est plus lent que les autres à trouver ce qu’il faut… et bien les autres s’ennuient ferme. C’est malheureusement ce qui nous est arrivé.

Les passages répétés de notre gardien / GM tentant de nous aider à y voir plus clair dans nos missions respectives ne nous aideront probablement pas assez. Est-ce la fatigue ? Le trop plein d’EG de la journée ? Possible, mais nous n’étions plus trop hermétiques en cette fin de journée. Et le soucis est que si l’un de nous flanchait, il entrainait les autres dans sa chute.

Malgré tout, nous avancions dans l’histoire mais le deuxième point très délicat de cet EG a fait surface : le bruit. Le bruit des chaînes sur les barreaux de nos geôles, enlevées, puis remises (lors du passage du gardien), puis ré-enlevées… m’ont personnellement profondément handicapé tout du long.

Une suite électrique

Néanmoins, l’avancée se poursuit et nous touchions au but quand le chrono a mis fin à notre tentative d’évasion, soldant ainsi cet EG par notre défaite. Cependant, avec l’équipe de Maze Corp., nous avons pu voir la fin des énigmes et surtout du scénario qu’ils ont ficelés pour les joueurs. Et je peux dire que pour une fois, c’est à regret que je n’ai pas été jusqu’à la fin de cet EG par mes propres moyens.

Au final et en général chez Maze Corp., on peut noter une grande qualité de décors jusque dans les finitions. Mais cet EG là mettra un peu en exergue vos compétences individuelles avant les collectives. Le scénario est bien ficelé et plaisant, j’y ajouterai un gros bémol sonore en ce qui me concerne. Après, est-ce la fatigue ou pas ? C’est à regrêt que nous avons moins apprécié cette solitude au début et certaines étapes nous ont semblé un peu floues dans leur résolution.

J’ai aimé :

– une fois encore, la réalisation

– les efforts de mastering pendant les rondes 

J’ai moins aimé :

– ces ###### de chaînes !!!

Accueil : 5/5 – rien à redire biloute !

Immersion : 5/5 – c’est bien fait, même très bien fait 

Difficulté : difficile

Note Globale : 16/20 en restant objectif par rapport à notre fatigue

Temps : perdu

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