Spirit Escape – Il faut sauver l’agent N

Spirit Escape – Il faut sauver l’agent N

L’agent N, un des haut-gradés qui composent l’organisation que nous représentons enquêtait depuis plusieurs mois sur un individu étrange. Cet homme se déplaçait régulièrement ces dernières semaines, signe qu’il sentait qu’on le surveillait. Suite à de nombreuses filatures et écoutes téléphoniques, l’agent N est parvenu à remonter jusqu’à sa dernière planque. Ayant pour consigne stricte de ne rien tenter seul, il s’y est quand même infiltré il y a quelques jours, mais nous avons malheureusement perdu tout contact avec lui depuis.
Nous pensons qu’il s’est fait capturer par le criminel. Son dernier message nous informait d’un attaque imminente visant la capitale. Vous comprenez l’urgence ?
Chères recrues, votre mission sera donc de retourner sur les pas de l’agent N afin de le retrouver et d’empêcher qu’un attaque de plus n’ait lieu. Nous comptons sur vous.
Sauvez la France, sauvez le monde !

 Avis

Accueil
3/5

Pas d’opinion sur le mastering non sollicité, mais la vidéo d’introduction est mal faite

Immersion
3/5

Assez mal faite. On n’y a  pas cru

Difficulté : intermédiaire

Temps
53'40''

Note : 11/20

 Poterie

Le retour des potes

Cela arrive à tout le monde de ne pas être inspiré par une licence d’EG. Que ce soit par ses scénarios, sa conception, sa gestion trop commerciale ou le facteur humain. C’est un peu notre cas dans le cadre de Spirit Escape. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour se faire un nouvel opinion. 

Nous arrivons donc devant la porte de la licence quand nous sommes noyés sous un tas d’informations : UPS, relais colis coincé entre des messages écrits à la main sur la porte… En tout cas, c’est la première fois que je voyais autant de pollution visuelle avant même d’être entré dans les lieux, à tel point que je doutais même de l’adresse indiquée sur mon GPS.

En plus de la laideur de ces affiches manuscrites, je trouve que cela manque cruellement de professionnalisme en tant qu’EG et c’est la première fois que je voyais ça. Mais admettons, cela fait donc près d’un an depuis notre dernière venue et, en entrant, nous sommes surpris de voir que les potes détiennent toujours le second meilleur temps sur « le collectionneur ».

Le retour du mort-vivant 

On nous invite donc à nous asseoir et le brief commence en tentant de passer outre le bruit d’un groupe de joueurs en cours de session dans la salle du collectionneur. C’est pas que ma mémoire me fasse défaut mais, il y a un an, il y avait une fontaine à eau qui traînait dans le coin. Et là, pouf, plus d’eau et pas plus de bonbons – tant pis pour les fondamentaux. 

Notre hôtesse est souriante et pleine de bonne volonté, et une fois les explications sur la sécurité terminées, les raisons de notre venue nous sont exposées par le biais d’une vidéo : un vieillard apparaît et nous raconte à quel point il est urgent et impératif de retrouver l’agent N ! Oh mais attend… j’ai déjà vu ce vieil homme non ? Surement ma mémoire qui me joue des tours. Quoiqu’il en soit l’introduction est assez longue et disons le clairement, surjoué et mal filmée.
Mais admettons. 

Nous entrons finalement dans l’antre du Scorpion à la recherche de l’agent N. 

Le retour de l’à-peu-près

Dès l’entrée, on remarque que le matériel sur place est déjà usé à force de manipulations et pourtant ce scénario n’a que quelques mois d’existence. À cela s’ajoute une réalisation qui semble approximative (peinture écaillée, bouteilles recyclées, papiers manuscrits…) qui – au vu des EG sur le marché ces derniers mois – ne permet pas de s’immerger complètement dans l’histoire.

Tout cela manque clairement de finition et une fois encore, de professionnalisme. Les énigmes s’enchaînent facilement sans que nous ne sollicitions notre MJ. L’une d’elle pourtant nous mettra clairement en difficulté. En effet, elle fait appel à de la culture générale « avancé » – sans aucun livre ou moyen pour nous aider à la résoudre.

En dehors de ce point, c’est plutôt simple et nous nous en sortons correctement. Il y aura quelques surprises agréables en matière de mécanismes ou de « jeux » pour nous permettre d’avancer et c’est donc assez simplement que nous élucidons le devenir de l’agent N. À la sortie, nous apprenons que nous devenons donc les détenteurs du chrono en cinquième position sur cette salle.

Au final, un EG gâché par un manque de finition à tous les niveaux : d’une part dans l’accueil, là où la concurrence offre une boisson et des bonbons, Sprit Escape n’offre rien. D’autre part, là où la concurrence offre un travail aboutit et fini, Spirit Escape propose un EG approximatif et titubant, ne résistant pas aux affres du temps. C’est donc déçus de cette nouvelle expérience que nous rentrons chez nous et rêvant à de nouvelles aventures enfin plus immersives. 

J’ai aimé : 

– un cadena original 

– une épreuve qui change 

J’ai moins aimé : 

– le brouillon qu’est la porte d’entrée

– la réalisation décevante et trop d’éléments manuscrits 

– une énigme nécessitant de la culture générale

 Licence

 Région

 Meeplerie

Retrouvez les disponibilités de cette salle en live 

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