Brainstorm Escape – La pierre Philosophale

Brainstorm Escape – La pierre Philosophale

Nicolas Flamel est un alchimiste français du XIVe siècle, sa richesse était enviée dans tout Paris. La rumeur courait qu’il avait réussi à créer la pierre philosophale qui parvenait à changer tous les métaux en or.

Le Roi Charles VI jaloux de cette richesse envoya un émissaire pour s’enquérir de sa fortune. Devant le refus de Flamel de partager sa découverte, le Roi, dans un excès de rage, le  fit emprisonner pour qu’il avoue la cachette de la pierre philosophale.

Vous êtes les assistants de l’alchimiste et avez juré de protéger le pays de la folie du Roi. Désormais il est de votre devoir de récupérer la pierre philosophale dans la maison de Flamel afin de la mettre en sécurité.

Vous avez 60 minutes pour la récupérer et vous enfuir avant que les hommes de la garde royale n’arrivent pour mettre à sac sa maison !

 Avis

Accueil
4.5/5

nous sommes exigeants, mais manquait un peu de sucre à force

Immersion
4/5

en dehors de la fausse note du plafond, c’était bien !

Difficulté : débutant

Temps
32'56''

Note : 16/20

 Poterie

La Feuille de route

Troisième et dernière séance chez BrainStorm, où l’on fini avec « le plus facile ». Il faut dire qu’avec le mystère Petiot on a pas mal mis nos neurones à dure épreuve et qu’il est aussi temps pour eux de se reposer.

Je ne reviendrais donc pas sur l’accueil d’Éric qui a été aux petits soins avec nous tout le long de la journée et je l’en remercie encore une fois. On reconnaît aujourd’hui une bonne licence d’EG grâce à plusieurs critères : un EG difficile (check) un thème un peu dégueu / effrayant (re-check), un thème fantaisiste (en cours) et un niveau accessible à tous (re-en cours)… bon ben nous voilà en plein dedans.

La pierre philosophale nous envoie directement sur les traces de Nicolas Flamel (la légende des alchimistes, rien que ça) pour récupérer cette pierre qu’il aurait réussi à créer : hâte donc de voir la tronche de la fameuse pierre vue par BrainStorm.

La montée des six eaux

Après notre impressionnant succès sur l’EG précédant, force est de constater que notre hôte a dû penser qu’on allait « exploser » son EG le plus facile… même si c’est un peu vrai, reste néanmoins qu’on avait tout donné avant et notre flair s’est complètement dissous lors de celui la… sûrement un effet de la pierre.

Nous entrons donc dans une salle de vie assez classique mais dont le plafond assez moderne – soyons plus clair : contre plaqué cache câble – qui dénote un peu avec ce que l’on peut voir à hauteur d’homme. Qu’à cela ne tienne, nous éviteront de regarder au dessus du 1,80 m réglementaire… En dehors de cela, la décoration est propre et soignée avec suffisamment de joujoux pour nous donner le change sur où nous sommes. On y notera même un superbe ouvrage manuscrit, non plastifié tout de cuir vêtu qui est juste superbe ! 

Les énigmes s’enchaînent assez simplement puisque nous avons même réussi à en sauter une… sauf que pour continuer à avancer, la fouille est l’élément manquant… et me demandez pas pourquoi… mais y a eu un bug dans la matrice… on a mis entre 5′ et 10′ à trouver ce qui était là… sous nos yeux. 

La suite ne sera qu’une formalité… sur des thèmes maîtrisés comme les planètes, le zodiaque, les plantes : nous n’avons pas perdu les quelques minutes de recherches nécessaires à la résolution des énigmes.

On notera également la présence de quelques énigmes alchimique que j’ai personnellement adoré…. 

La pierre philosophale

Nous finirons donc sans surprise avec la pierre entre les mains et un joli score pour finir la journée. Ravis d’avoir eu l’occasion de faire cet EG même si plus reposant pour nous, il en demeure pas moins intéressant, complet et même ludique pour un groupe de débutants.

Nous retrouverons donc Éric pour un debrief complet sur cette journée et content d’avoir eu l’occasion de faire l’ensemble des salles du complexe.

Au final un EG que je retiendrai comme amusant et intéressant avec de bonnes réalisations autant sur le matériel fournis aux joueurs que sur la qualité des énigmes. C’est ainsi que nous rentrons chez nous des souvenirs pleins la tête et en quête une nouvelle fois de sauver le monde.

J’ai aimé :

– les liens avec l’alchimie tout au long de l’EG

– des énigmes sympathiques à résoudre

J’ai moins aimé : 

– j’aurai aimé qu’il soit plus dur, mais il en faut pour tous les goûts

– ce plafond… tsssss…

 Licence

 Région

 Meeplerie

Retrouvez les disponibilités de cette salle en live 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *