Escape Or Not – Gen Dynamic Project

Escape Or Not – Gen Dynamic Project

Une multinationale, leader dans les recherches en génie génétique…
Un laboratoire secret sur une île perdue…
Un service de renseignements sur les dents…
Une sombre affaire d’espionnage industriel…

Vous devrez effectuer une mission de reconnaissance pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire… Or Not !

 Avis

Accueil
4/5

Il manque la base, mais sinon le reste y est : bonne humeur, role play, sympathie

Immersion
5/5

Si je pouvais mettre plus que 5, je le ferai

Difficulté : expert

Temps
54'59''

Note : 18/20

 Poterie

 

Une porte close

Comme il est de plus en plus fréquent désormais, les rendez-vous des escapes se font plutôt dehors. C’est principalement le cas pour les licences n’ayant pas un grand accueil, ou une mise en scène à faire. Nous sommes plutôt dans le premier cas en ce qui concerne Escape Or Not. Nous avons donc attendu dehors jusqu’au moment opportun quand l’homme qui nous a missionné daigne apparaître à la porte.

Comme je le disais, l’accueil est donc plutôt étroit et il nous sera proposé aucun des fondamentaux, juste se mettre à l’aise en enlevant nos épaisses couches de fringues. De façon assez inhabituelle, notre hôte commence donc par nous raconter l’histoire qui nous attends – enfin on ne va pas se taper les nième explications des règles de sécurité dans un EG…

Au moment du départ, notre groupe désirant quand même aller aux toilettes se retrouve confronté à sa première grande énigme : la porte des toilettes ne veut pas s’ouvrir ! Après avoir démonté – littéralement – la poignée, et satisfait nos besoins naturels, l’aventure peut enfin commencer… sauf que…

Une porte cachée

… Une interrogation des règles de base de l’EG commence. Et merde,  finalement, on y coupera pas ! Une fois cela fait, nous sommes déposés par notre « véhicule » dans une jungle qui semble assez inhospitalière. La réalisation de cette vraie-fausse jungle en plein cœur de Paris est juste somptueuse. Fort heureusement, il lui manque la chaleur et l’humidité étouffantes, et bien dommage qu’il manque une légère ambiance sonore de chants d’oiseaux ou truc du genre.

La fouille dans cette salle – et tout le long de l’EG – est l’un des éléments primordiaux de la quête. Fort heureusement, nous sommes équipés de notre tête chercheuse qui va nous trouver à peu près tout ce dont nous aurons besoin. Et au final le problème de la fouille n’en sera pas vraiment un. Par contre, si vous vous y aventurez, vous êtes prévenus.

Le dernier point et non des moindres : les énigmes. Elles sont plutôt sympathiques à faire ; beaucoup de leurres mais pas tellement handicapants. Ils permettent même d’occuper l’ensemble des joueurs ce qui est au final, une bonne chose, tout en sachant que le mastering vous ramènera dans la bonne direction assez rapidement – enfin, s’il le souhaite :).

L’ensemble est cohérent, du moment où l’on descend du véhicule jusqu’au moment où l’on sort de la jungle. Les énigmes sont et restent dans le thème avec une option pour l’une d’entre elles complètement ahurissante qui nous a bien fait chauffer les méninges. Mais c’est donc équipé de notre meilleur arme : la patience et notre expérience, que nous viendrons à bout de cet EG dans le temps imparti, mais pas juste victorieux : les premiers à en venir à bout depuis plus d’un mois d’exploitation !

Une trappe ouverte

C’est donc sous un public de T-Rex, Tricératops en folie ou encore de Ptérodactyle surexcités que nous regagnons notre moyen de locomotion et rentrons tranquillement à Paris. Nous aurons l’occasion de discuter un peu plus longuement du coup avec notre hôte pour en apprendre un peu plus sur la genèse de son projet et sa réalisation avant de rentrer réellement chez nous.

Au final, il s’agit d’un EG au thème très peu exploité et surtout très rarement aussi bien exploité. C’est, à mon sens un EG qui à de l’avenir et sa raison d’être dans le patrimoine des EG parisiens. En tout cas pour ma part, je lui souhaite de bien prospérer.

J’ai aimé : 

– une jungle très propre et soignée

– des énigmes en raccord avec le thème

– une fouille bien tordue pour les amateurs du genre

J’ai moins aimé : 

– pour chipoter : l’ambiance de la seconde partie un peu trop terre à terre, mais un mal nécessaire

 Licence

 Région

 Meeplerie

Retrouvez les disponibilités de cette salle en live 

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