L’affaire du manoir Deveaux

Par L'Orga

Êtes-vous prêts pour une chasse aux esprits ? Si c’est le cas, cette expérience est faite pour vous. Faites néanmoins attention, vous entrez dans un endroit où vous serez seuls face à vos peurs. Alors ? Toujours partants ?

Retour 100 ans en arrière

Il existerait, dans Paris, un lieu où de sombres histoires se seraient jouées. Un lieu où le vivant n’a pas sa place et est repoussé à chaque tentative d’invasion. Un lieu qui a besoin de courageux aventuriers pour enquêter sur les origines de ce mal si puissant qu’il hante encore la mémoire de ceux qui l’ont affronté.

Au fur et à mesure des explorations, nous avons découvert que le mal avait imposé ses règles : un seul pauvre hère à la fois peut pénétrer le manoir, un seul peut enquêter aveuglement et tous les autres doivent l’aider en étant ses yeux. Telle est la volonté de l’hôte du manoir Deveaux.

Alors, vous allez me demander si j’ai eu peur, si l’expérience vaut le coup d’être vécue ? C’est un grand et collégial « oui » de la part de l’ensemble de notre groupe ! Tout dans ce que nous pouvons apercevoir est altéré : la vue par une lumière intense et floue en même temps, l’ouïe par un bruit sourd omniprésent. Dès l’entrée, notre game master nous met dans cette ambiance sordide et froide en nous pressant et nous stressant…

Retour d’expérience

Alors si les trente premières secondes se font manu militari, ce ne sont que les prémisses de ce qui nous attendait réellement « en bas ». Après un briefing des plus inquiétants, nous prenons le peu de courage qui nous reste et descendons, les uns après les autres à la rencontre de ce qui se terre et qui semble effrayer tout Paris.

L’expérience est hallucinante, le scénario et la réalisation sont redoutablement orchestrés d’une main de maître par notre hôte – que dis-je, par nos hôtes… Nos allers et retours dans l’antre sont scénarisés d’un bout à l’autre évitant ainsi aux joueurs de se lasser de rester observateurs du malheur des autres. Et le malheur d’autrui, en fait, on s’en amuse plus tant qu’on ne s’y frotte pas.

L’aventure nous invite à nous engouffrer de plus en plus profondément dans ce sinistre lieu et l’enquête menée nous permet de découvrir la genèse des sordides événements dont il en a été le théâtre. Qui, comment et pourquoi sont des questions qui trouvent réponses suite à nos trop nombreuses expéditions souterraines.  Je dis « trop » non pas par lassitude mais par crainte de devoir y retourner si l’un de mes compagnons d’arme flanche… ou pire.

Retour à la normale

Fort heureusement, l’enquête prend fin et le dénouement se dévoile face à notre compère terrorisé. Nous pouvons enfin le récupérer et mettre un terme à cette sordide histoire.

Au final, vous l’aurez certainement compris en lisant ces lignes, c’est un sans faute pour ce jeu. C’est imaginatif, sans temps mort, extrêmement immersif, et même ceux qui ne s’engouffrent pas dans le manoir ont un rôle à jouer. Pari réussi pour une expérience qui devient la plus terrorisante jamais jouée pour ma part.