L’autre demeure

Vous ouvrez les yeux et c’est comme se réveiller suite à un long sommeil amnésiant. Tout ce que vous étiez, ce que vous êtes est complètement oublié. Il va falloir maintenant découvrir la raison de votre présence ici.

Une arrivée matinale

Le jour se lève sur Grenoble et malgré l’heure matinale, le paysage montagneux donne un coup de fraîcheur à notre humeur. Dès potron minet, nous avons donc rendez-vous à L’autre demeure ; pas de temps à perdre. Le matin, lors de rallye d’escape game, est presque une routine parfaitement huilée, seule l’épreuve du « où allons nous petit-déjeuner » est une variable constante.

Nous rencontrons sur le perron de Live Escape notre futur game master. Comme il est encore tôt, nous prenons les quelques moments nécessaires à la prise de connaissance entre l’enseigne et les quatre acharnés que nous sommes avec un bon café. Les présentations faites, nous entamons le briefing… et quel briefing.

L’introduction se veut assez longue, blindée de fioritures entre les règles d’escape game rappelées, l’histoire et – le plus important – le côté rôle play de la salle, il y a en effet long à dire. Alors je vais, pour une fois, remplacer le game master et vous dire que si vous faites cette salle, faites-là pour l’histoire qu’elle propose et pas pour les énigmes !

Une expérience inédite

En effet, la salle n’est pas convaincante en terme d’énigmes. Mais ce n’est vraiment pas son but ! Et la compréhension de ce point est capitale pour profiter de l’expérience proposée. Nous entrons dans une salle richement décorée avec, en son centre, une table et suffisamment de chaises pour chacun de nous. Nous apprenons très vite qu’une séance de spiritisme est sur le point de commencer au même titre que notre inoubliable aventure.

La qualité principale de cette salle réside en également son défaut : discuter avec les esprits est long, il faut penser à formuler les bonnes questions pour obtenir les réponses les plus pertinentes. Mais c’est tellement bien fait et ludique en même temps que l’on voit pas le temps passer. L’histoire contée peut s’avérer passionnante si on prend le temps de disséquer chaque détail, chaque information.

Un souvenir inaltérable

Quoiqu’il  en soit, tôt ou tard, la lumière éclaire notre chemin et notre cruelle destinée nous est révélée. Dans un climax aussi inattendu qu’approprié notre aventure s’achève de façon épique. Une aventure rondement menée qui n’est pas sans nous laisser un goût légèrement amer.

Alors pourquoi amer : tout d’abord quelques messages vocaux ou écrit sont difficilement exploitables soit à cause d’un fond sonore trop présent, ou d’une lumière trop absente. L’autre regret provient de notre incapacité à profiter pleinement de ce jeu. Pourtant notre game master nous avait prévenu de penser expérience plutôt qu’escape game… mais que voulez-vous, l’instinct a repris le dessus. Du coup, notre conseil à vous qui lisez ces lignes et à qui nous avons peut-être transmi l’envie de pousser les portes de L’autre demeure : PRO-FI-TEZ de chaque instant d’innocence que vous avez encore.

Au final, un escape game tellement original qu’il nous a tous laissé sans voix. Une expérience des plus imaginatives tellement bien réalisée et maîtrisée par les auteurs qu’elle prend à contre-pied toutes nos certitudes. Une aventure incontournable à faire absolument à Grenoble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *