Le cinéma

Par L'Orga

Dans un petit cinéma dans le quartier de Notre-Dame, votre film fétiche est diffusé. Les bandes annonces sont terminées, installez-vous confortablement, le film commence.

Nous allons jouer à un jeu

The Game est une enseigne redoutable. Forte de nombreux scénarios, c’est une véritable usine proposant des thèmes extrêmement variés. Après avoir commencé sobrement avec des jeux 1.0 toujours jouables dans le Quartier latin, l’enseigne propose aujourd’hui des escape games d’exception mais à qualité ludique assez inégale… enfin selon les goûts.

L’accueil également est très formaté et je tiens à dire que nous n’avons jamais été déçus par un moment passé en leur compagnie. La leçon à en tirer est que même en gérant une quantité de salles phénoménale, l’enseigne arrive toujours à proposer aux joueurs des expériences de qualité. Alors oui, en tant que blogueur, il me manque le côté manuel du créateur, le côté humain de la discussion passionnée. Mais cela n’entrave en rien le professionnalisme des game masters de l’enseigne, que d’autres seraient bien avisées de prendre comme exemple.

Cette fois nous nous frottons à la salle horreur de The Game. Bien que déçu par la dernière création – le tremblement de terre – mais extatique sur – la mission spatiale – c’est donc sans avis particulier que nous poussons les portes de ce nouvel opus.

Attention chérie ça va couper

Confortablement installés dans nos sièges, attendant le film, vous vous doutez bien que la séance va se retrouver légèrement coupée… Et si nous ne voulons pas l’être à notre tour, il va falloir se bouger, car nous ne sommes pas en présence d’un ami qui nous veut du bien.

Le lieu, comme à l’accoutumé, est très crédible en général. Quelques imperfections traînent mais l’évolution scénaristique tend à nous faire oublier ces menus détails. Les énigmes sont également fidèles à l’enseigne et restent très prévisibles. Un amalgame entre codes mis en évidence dont il faut trouver l’ordre, ou d’un cadenas visible dont il faut trouver le code. Somme toute assez habituel ici. Du coup, une fois qu’on a fait notre deuil de vouloir être surpris, on peut prendre notre temps et nous amuser comme il se doit.

Évidement, un bon The Game n’en serait pas un sans un climax spectaculaire de fin. Une fois encore, la surprise est sans surprise mais nous nous prêtons au jeu. Au-delà de tous ces éléments attendus, l’accent a été mis sur quelques innovations scénaristiques qui font leurs effets et sont très agréables à découvrir.

The Game sonne toujours 3 fois

Le débriefing se passe évidement sans accroc particulier au regard de la qualité fournie par l’enseigne à ce niveau là.

Au final, un bon escape game fidèle à l’enseigne, qui n’arrive pas à se réinventer mais qui tâtonne sur le chemin du plaisir du joueur. Nous noterons du coup ces efforts qui, à mon sens, vont dans la bonne direction pour se renouveler.