Legacy of Noo’Zaca

Par L'Orga

Quand un monstre menace d’apporter destruction et chaos sur terre, il faut faire quelque chose. Un fouet à la taille, un chapeau d’aventurier sur la tête et une lampe torche dans les mains ; pas besoin de plus pour aller braver jungle et temple en Amérique du sud.

À l’aventure compagnons

Voici le premier d’une longue série d’escape games à Budapest. Comme vous allez le voir, un week-end hongrois bien occupé pour les Potes d’échappement. À peine arrivés dans la ville et posées nos valises, nous sommes partis à la rencontre de M!ndQuest pour leur Legacy of Noo’Zaca.

Pour information, vous pouvez retrouver ce scénario en double exemplaire chez Victory Escape, qui s’y intitule L’arche perdue. Attention toutefois, l’avis ci-dessous concerne uniquement notre expérience vécue à Budapest ; il ne présagent en rien de ce que vous pourrez découvrir chez Victory Escape.

M!ndQuest se cache donc dans le fond d’un bar et a une approche de la décoration assez personnelle. J’en veux pour preuve que les éléments du décors sont les signatures des joueurs étant venus chez eux… Et on peut dire qu’ils ont été nombreux au fil des ans. C’est donc face à un véritable mur tagué qui a dû être blanc un jour que nous nous retrouvons.

Nous sommes partis vers l’horizon

L’accueil se passe bien, notre game master est souriant, agréable. Il suivra attentivement notre progression tout au long de l’escape game. Rien à redire de sa prestation, il a participé au succès de ce premier scénario hongrois.

Nous plongeons ensuite dans notre histoire assez proche d’une chasse au trésor « Indiana Jonesque ». C’est donc plongés dans une jungle de très bonne manufacture (pour du polystyrène) que notre aventure commence. On ne sent pas du tout le fil des ans passé sur cet escape game en terme d’usure et nous avons donc complètement adhéré à cette partie de l’histoire.

Nous n’avons pas été non plus déçus par la suite. Quand la jungle s’ouvre sur un temple, c’est un effet « Waou » qui nous attend. Il est particulièrement bien été réalisé et bien entretenu.

En quête d’explorations

Côté énigmes, nous ne sommes pas en reste, même si elle sont assez peu nombreuses et assez simples. Leur point fort est d’être surtout à base de mécanismes et de poulies ce qui le rend d’autant plus immersif l’expérience. On est tout à fait raccord au vu de l’époque et de l’endroit où nous nous situons dans le jeu.

Pour rajouter un peu d’ambiance, à chaque étape principale franchie, la statue du Dieu ancien – autrement dit Noo’Zaca – se met en colère. Il gémit et lâche alors quelques fumigènes : une fois encore, ce détail en rajoute à l’immersion et au plaisir du joueur.

C’est au final une très bonne expérience que nous avons vécue, un escape game de qualité dans un décor particulièrement immersif. Il n’y a rien à redire là-dessus. À ce stade de l’expérience, nous espérons que les autres seront d’une aussi bonne manufacture et que la copie française ne sera pas décevante.

Le résultat

À la synthèse de notre périple hongrois, il obtient donc la 2e place de notre classement hongrois sur 14 escape games. Comme il a été placé par l’un de nous comme son TOP de Budapest, c’est tout naturellement qu’il rejoint cette catégorie.