L’enquête du M – 2018

Découvrez comment un ticket de métro a pu changer l’histoire d’une famille. L’enquête du M a investi de nouveau la fascinante collection de véhicules de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges. Elle sera ici le théâtre d’une très belle histoire à la fois pleine d’intrigues et touchante.

Jamais deux sans trois

L’enquête du M revient avec une nouvelle édition pour les journées du patrimoine. Nous avions découvert avec plaisir la version 2016, ludique et innovante. La version 2017 était plus en demi-teinte voire assez ratée à notre goût. Voyons ce que 2018 nous réserve.

Alors oui, ça date d’il y a longtemps, mais j’avais d’autres articles à rédiger avant de m’atteler celui-ci. Finalement, je rattrape enfin ces quelques mois de retard pour vous parler de cet event.

Comme à l’accoutumée, c’est Team Break qui organise l’event. Pour cette année, l’aventure durera aux alentours d’une heure et demi. C’est le temps nécessaire pour enquêter sur l’histoire des grands-parents de notre hôte, ou plutôt sa grand-mère…

Jamais sans mon ticket

C’est à travers les époques que nous devons découvrir ce qu’il s’est passé entre deux amoureux transis. C’est donc l’histoire de la grand-mère, une provinciale venue découvrir la capitale. Peu après, en devenant poinçonneuse elle rencontre l’homme de sa vie mais…
Chaque époque-énigme est contextualisée dans un bus ou d’un train avec un acteur présent pour nous raconter une histoire : son histoire. Chaque discours contient un indice pour comprendre le parcours de cette femme : son voyage, son coup de foudre, son mariage et la naissance de son enfant.

À travers tous ces événements familiaux, on apprend aussi beaucoup sur les moyens de transports depuis un siècle. C’est pédagogique, imaginatif et très intéressant ! Chaque moyen de transport nécessitera de résoudre quelques énigmes assez simples de façon à ne pas rester coincé bien longtemps au même endroit.

Jamais sans mon fils

L’achèvement de cette enquête nous fera rencontrer cette femme, sur laquelle nous avons enquêté pendant plus d’une  heure. Tous les membres de sa famille nous ont aidé à la connaître et presque à l’aimer… quand nous la retrouvons enfin !
Et bien cette actrice m’a vraiment pris aux tripes ! Son texte était tellement émouvant et bien raconté qu’on en avait tous les larmes aux yeux. Elle a su instaurer durant son récit une telle douceur, une telle crédibilité que nous étions pendus à ses lèvres en espérant tout savoir d’elle.

Nous sommes tous sortis émus et ravis d’avoir participé à cette aventure. Les énigmes n’étaient qu’un prétexte à cette histoire, et cette année, l’histoire était d’un très haut niveau de scénarisation, de recherche et de mise en scène : chapeau bas.

Au final, un event d’une richesse émotionnelle dingue et un réel plaisir à faire. Le format dune heure trente est bon, on y a trouvé l’histoire des transports scénarisé par une belle histoire d’amour… que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *