Motel

Par L'Orga

Une chambre d’hôtel avec plein de mystérieuses disparitions qui se produisent après une heure. Nous décidons donc d’investiguer sur cet étrange phénomène. Que se passe t-il dans cette chambre maudite ?

Une nouvelle pause de 3 escape games

Après notre (més)aventure dans la machine à explorer le temps, nous espérions tomber sur un escape game qui nous refera rêver un peu. Nous nous rendons chez Locked Room où nous avions réservé non pas un seul, mais trois escape games d’affilés pour occuper notre après midi.

Nous faisons connaissance avec le staff qui est comme à l’accoutumé très souriant et agréable. Cependant, nous n’aurons que peu l’occasion de découvrir leurs qualités de game master. En effet, sans trop le savoir, nous avons sélectionné les trois scénarios les plus simples de leur enseigne.

Les locaux sont assez étroits et les explications se font via une vidéo (certes amusante) mais assez bruyante avec le son à fond. Comme il y a beaucoup d’escape game, il y a beaucoup de monde. Cela rend assez difficile les déplacements et les conversations.

Un système de prise de photo – mode photomaton – est assez marrant, même si une semaine après, je n’ai toujours pas reçu nos photos. [mise à jour du 21/04/2019 : nous n’avons toujours pas eu les photos !]

Leur politique d’indice change aussi un peu par rapport à d’habitude, 5 indices maximum donc le compteur s’affiche avec le temps restant.

Un repos bien mérité

Nous commençons donc par un Motel dans lequel il semble se passer des choses quelques peu étranges. Nous entrons donc dans une chambre, spacieuse et bien réalisée. Elle est décorée sobrement et bien réaliste avec coffre fort, frigo, penderie et tout un tas de possibilité de rangement.

Les énigmes se suivent assez facilement, et sont assez très sympatiques. Quelques codes-cadenas-clés… un classique du genre mais dans une ambiance bien rendue. La surprise proviendra de la sortie de secours de la chambre d’hôtel. Elle donne accès au lieu où le tueur entrepose ses victimes. Et à partir de ce moment là, l’escape game tombe dans une partie assez glauque et beaucoup plus fun à jouer.

Le décalage des genres n’est pas sans rappeler The Room (renommé Hostel récemment) chez LeavinRoom, mais dans un autre esprit. Les allers-retours entre la salle de séquestration et la chambre sont assez fréquents ce qui enlève un côté linéaire du jeu.

Même si je pense que la partie glauque pourrait aller plus loin comme on a déjà pu le voir, l’ensemble est bien équilibré. Pour un groupe de débutant, il peut donner un peu de fil à retordre. En effet, les énigmes sont variées et remettent les joueurs en question tout le temps.

Le résultat

Il obtient donc la 9e place de notre classement hongrois sur 14 escape game.