2050

Par L'Orga

Au cours de l’année 2022, un groupe de scientifiques croyait avoir trouvé une solution au problème énergétique actuel : une nouvelle énergie propre, jusqu’alors inconnue, cette énergie aurait le pouvoir de sauver la terre, mais entre de mauvaises mains, elle pourrait devenir une arme avec une puissance encore inégalée. Leurs recherches les ont menés vers un ancien temple, mais quelques semaines après leur départ, ils n’ont plus donné aucun signe de vies…

D’un temple à l’autre

Il n’est jamais évident de démonter une salle pour en ouvrir une autre dans les mêmes locaux. On a envie de réutiliser au maximum l’existant tout en tentant d’envoyer les joueurs dans une autre histoire. C’est tout le challenge de 2050 qui remplace ici Le Temple Maya au Triangle.

Je reste généralement dubitatif sur cet exercice de remplacement qui souhaite conserver une partie de l’ancien. En effet, jusqu’à présent à chaque expérience remodelée, nous avons retrouvé trop d’éléments des anciennes énigmes. De plus, dans cette configuration, on essaye de venir avec une partie des joueurs qui ne connaissait pas la précédente version pour recueillir leurs impressions qui sont souvent synonyme d’incompréhensions. Maintenant que l’état d’esprit est posé, nous entrons dans l’enseigne connue pour ses adoptions de chats, son clown et maintenant sa vision futuriste éco-engagée.

L’accueil est assez conforme à nos précédentes venues : assise, verre, discussion autour du jeu et justement de sa refonte. Le temps pour nous de voir une vidéo alarmante sur le futur de notre planète et on embarque dans l’escape game.

How dare you?

Si l’escape game est sous le signe du recyclage, le respect de l’environnement est également le cheval de bataille de ce jeu. À grand coup de matraquage alarmiste, de faits écologiques et de vision futuriste désastreuse, l’expérience tente de faire prendre conscience des urgences environnementales de façon ludique et intelligente.

Si l’escape game est issu d’un autre jeu utilisant le même espace et sûrement tout ou partie des décors, l’aménagement, les liens entre les pièces ou encore les énigmes sont tellement différentes qu’on ne ressent aucune similitude entre les deux. À ce niveau là, nos craintes sont donc apaisées.

Si l’escape game est totalement retravaillé au profit d’un message, il se retrouve néanmoins coincé dans des contraintes. Les énigmes veulent passer un message et cela fonctionne mais c’est parfois compliqué de comprendre les tenants et aboutissants des énigmes. C’est souvent assez grossier et manque un peu de finitions.

Félin pour l’autre

Passer au Triangle sans prendre le temps d’aller voir les félins de l’enseigne serait une hérésie. Nous profitons de cet article pour rappeler que, par le biais d’un jeu, vous pouvez croiser le chemin d’un compagnon à quatre pattes qui n’attend que vous !

Au final, 2050 cherche à envoyer un message fort sur notre situation écologique. Et pour cela rien de tel que de recycler son propre travail. Bien que les énigmes manquent un peu de finition et de cohérence, le moment reste ludique et agréable. Miaou !!!!