Une soirée avec la reine Vaudou
Par L'Orga
Au premier regard, Marie Laveau est une femme sympathique et généreuse. Ce que vous ignorez, c’est qu’elle est aussi la plus grande prêtresse Vaudou de la Nouvelle-Orléans. Peut-être n’auriez-vous pas dû accepter ce dîner chez elle ?
Rendez-vous à Genève
Il s’agit d’un pur hold-up des salles de TripTrap que nous nous apprêtons à faire. Nous arrivons à peine à Genève que nous escaladons et redescendons un bon nombre de pentes et collines afin d’accéder au premier lieu de l’enseigne.
Sur cette première zone – TripTrap Secret Floor –- nous allons faire deux « salles », et commençons donc par une soirée avec la reine vaudou. Après une histoire nous contant notre périple en Louisiane, le hasard nous fait faire une halte chez Marie Laveau qui nous attendait.
La porte grince en s’ouvrant et nos pas sur les planches ne peuvent que signaler notre arrivée à l’hôtesse des lieux. Mais rien y fait, elle ne daigne pas venir nous accueillir. La porte se referme derrière nous, nous laissant à notre propre sort.
Rendez-vous en Louisiane
Le piège se refermant sur nous, il est maintenant trop tard pour avoir des regrets. Notre salut dépendra de notre sagacité à déjouer les pièges de la sorcière. Dans l’ensemble, les décors sont bien réalisés. La cabane en bois grince de partout, les bruitages sont assez immersifs et l’on se sent imprégnés de cette atmosphère mystique. En dehors de la cabane, je suis plutôt dubitatif sur les finitions et l’intérêt global du jeu.
Les énigmes s’emboîtent non sans mal au début, nous laissant perplexe malgré une certaine originalité. Par la suite l’enchaînement est beaucoup plus simple et classique. La fin, quant à elle, reprend quelques ficelles assez grossière des escape games tout en y ajoutant une pincée de renouveau, le tout dans des décors joliment macabres.
Le mastering nous a aidé à nous sortir de bien mauvais pas. Et son timing a été excellent pour notre groupe. Malheureusement, même avec quelques aides, des énigmes restent à mon sens mal réalisées.
Rendez-vous Moussaillon !
La sortie se fera avec petit effet morbide des plus intéressants bien qu’incompréhensible quant à l’histoire racontée. En sortant, nous retournons nous asseoir en attendant notre prochaine aventure.
Prochaine aventure : Deux coffres pour quatre
Au final, l’invitation au voyage du jeu est quand même très bien faite. Il ne manquerait presque que le bourdonnement incessant des moustiques et l’odeur de citron. Dans ce tout premier jeu, TripTrap nous propose d’entrée un classique revisité avec une pointe d’originalité.