El Dìa De Los Muertos
Par L'Orga
La famille Pablo nous mandate pour récupérer le contenu du coffre-fort de leur pépé récemment décédé. Dans 60 minutes, la maison sera rasée par les bulldozers et il ne restera rien de son précieux héritage.
Le train sonne toujours deux fois
Suite et fin de notre voyage chez Escape Express. Après avoir vécu un telle aventure magique, on s’attend clairement à vivre une version toute personnelle et passionnante du jour des morts. Le temps de finaliser les préparatifs et nous reprenons le train qui nous mène cette fois en direction de la demeure de la famille Pablo.
La seule chose que l’on peut regretter c’est qu’avec l’espace mis à disposition pour le briefing, le lieu ne soit pas un peu plus personnalisé quand à la destination. Mais passons, on arrive et il faut se préparer à fouiller de fond en comble la maison du défunt.
Un sujet différemment traité
Une demeure d’un vieil homme : c’est ce qu’on nous propose et force est se constater que c’est ce qu’on a. Malheureusement, on s’attend à quelque chose de plus festif sur le sujet et non à devoir porter le deuil. Mais rassurez vous, si vous vouliez voir les masques de cette fameuse fête, vous ne serez pas déçus. Ceux-là déciderons de n’apparaître que quand toutes les conditions seront réunis.
Une fois le décors posé, les énigmes sont beaucoup plus classiques et code-cadenas que précédemment. Bien que le scénario contienne de belles promesses, les énigmes sont – à mon sens – sous exploitées et pas forcément en lien direct avec le thème. L’énigme finale propose même un lexique complet de comment la résoudre tant elle est contre-intuitive.
Du coup, c’est vraiment dommage. Il manque quelque chose dans cette aventure qui possède pourtant une belle narration, des surprises et un très joli message à faire passer. Le jour des morts n’est qu’un prétexte au jeu qui permet d’ajouter de beaux éléments graphiques mais si on focalise juste sur la mission première, le thème aurait pu être tout autre qu’on aurait pas vu la différence.
Un bien beau message
Est-ce que le voyage en vaut la chandelle ? Je ne pense pas que quelqu’un, souhaitant vivre un moment de liesse autour du sujet du jour des morts soit comblé par cette salle. L’heure est plus propice aux énigmes pures et dures sans trop d’autre approche logique. Néanmoins la narration est bien présente et propose une vision atypique du sujet.
Prochaine aventure : une aventure de folie !
Au final, entre l’aspect rudimentaire code-cadenas un peu trop utilisé tout au long de l’expérience et l’ambiance qui ne reflète pas réellement ce qu’on peut attendre de liesse et de célébration de l’événement, l’escape game propose néanmoins une histoire intéressante avec de nombreuses connotations festives.