Excursion carcérale
Par L'Orga
Enfermé dans la prison la plus sécurisée du pays, pour un crime que vous n’avez pas commis, il est temps pour vous de vous faire la belle…
Arriverez-vous à quitter cet enfer carcéral, avec d’autres bandits plus infréquentables les uns que les autres ?
On en a pas eu assez hier
De retour chez Mission Évasion, pour tester leur troisième scénario. Il s’agit cette fois du thème très répandu d’une prison. Difficile d’en attendre beaucoup tant le sujet est éculé car traité depuis l’arrivée des escape games en France et en Europe.
Néanmoins, l’enseigne nous a déjà surpris par une approche assez inhabituelle d’un sujet – comme pour la mafia du dimanche – et nous surprendre avec des énigmes ou un mastering tellement original qu’il arrive à pallier d’éventuelles faiblesses.
Yeux bandés, mains attachées
En tout cas, si ce jeu doit se démarquer, ce n’est pas par son introduction. Nous rentrons en file indienne, bandeau sur les yeux, dans l’escape game où nous nous faisons attacher. Bien que le départ ne soit pas original, le thème s’y prête bien entendu. Après un petit speech de notre gardien, il s’éclipse rapidement vers la fête organisée pour l’anniversaire du directeur. Une opportunité s’offre à nous, ne la laissons pas passer.
Bien que les décors soient très bien faits, les énigmes du début sont – quant à elles – assez classiques. Trouver des clés, des codes, ouvrir des cadenas : une fois encore, rien de très original. La seconde partie néanmoins se distingue largement plus avec une réalisation plus poussée et technologiquement plus investie. Mais le point fort reste la place allouée au jeu : on peut se déplacer sans se marcher dessus, faire ce que l’on veut sans se gêner les uns les autres.
La fin se veut plutôt comme un gros challenge coopératif, assez simple sur le fond mais vous devrez mériter votre ticket de sortie. Alors qu’est ce qui rend ce jeu aussi intéressant ? Tout d’abord son accessibilité à toute la famille de part son thème et le niveau des énigmes. Ensuite, le mastering : comme une marque de fabrique de l’enseigne, les game masters sont justes complètement barrés et votre expérience prend vie entre leurs mains.
Libéré, délivréééééé
Maintenant que nous avons écumé les salles de Mission Évasion, il nous faut les remercier pour ces moments et tirer notre révérence après une dernière séance photo.
Prochaine aventure : we all live in a yellow submarine
Au final, même si on peut se sentir lassé par le thème de la prison, ici on trouve une réalisation qui prend le parti de sortir du lot. Propulsé par un game master énergique, ce jeu est abordable pour toute la famille, pour tout groupe de joueurs, pour tout délire entre potes. Un très bon moment.