Apprendre de ses erreurs
Par L'Orga
La fuite dans la laboratoire 13 chez H2O va simplement libérer le virus qui va mettre fin à l’humanité. Nous allons être renvoyés 60 minutes avant la fuite du virus et vous devez en récupérer toutes les informations nécessaires pour permettre l’élaboration d’un vaccin.
Santa Claus
Nous sommes toujours à Strasbourg chez DoOz pour tester leur seconde salle. En effet, à quoi bon être à Strasbourg si ce n’est pour faire des escape games. Le premier épisode que nous allons jouer est l’un des vieux scénarios de la licence.
À nouveau nous nous préparons à voyager dans le temps et la capsule temporelle nous offre une vidéo décrivant notre mission. Puis notre hôte reprend vie avec une voix robotique nous guidant vers la porte qui s’ouvre et nous avale intégralement, nous projetant ainsi dans un labo…
La mort si proche
Le lieux où nous atterrissons est un peu comme l’antichambre du labo, et déjà, on sent que l’ensemble va être glauque et oppressant. Le gyrophare et les traces de sang sur les murs nous dévoilent d’entrée de jeu l’univers dans lequel nous allons évoluer…
Le décor est assez simple et efficace sur le début de l’escape game. Il change petit à petit pour tourner vers quelque chose de plus oppressant et l’atmosphère devient parfois étouffante. Là dessus, le scénario joue parfaitement son rôle, et ensemble, avec le décor, l’Escape game devient une aventure vraiment immersive et pesante.
Les énigmes ne sont pas en reste, et vu que nous n’étions que deux, il y avait bon nombre de choses à faire. On était à deux doigts de se faire une to-do list ! Elles oscillent entre assez évidentes et complexes tout en étant logiques et nécessitant une remise en question perpétuelle.
Évidemment, un voyage dans le temps ne serait pas ce qu’il est sans notre droïde de surveillance qui rajoute à la pression et à l’oppression des joueurs face à cet ennemi commun : le chrono ! La balance est donc bien équilibrée entre toutes les étapes et j’ai vraiment l’impression d’avoir tourbillonné dans ce laboratoire pendant deux longues heures.
On peut aussi saluer la quantité de matériel médical utilisée dans cet escape game à des fins d’immersion. Et ça marche ! L’ensemble devient donc crédible, autant pour les énigmes « terre à terre » que pour les énigmes un peu plus fantaisiste…
In proxima veritas
C’est sur le fil que nous franchissons la porte de sortie et non sans difficultés. Beaucoup de choses à faire dans cet escape game ; ce qui rajoute une légère couche de tension au fur et à mesure… et il devient difficile de savoir composer avec les deux. Mais qu’est ce que c’est bon de se sentir en danger !
Nous faisons ensuite une pause dans ce qui s’appelle l’Épisode 0 : un fantastique espace totalement aménagé pour le plaisir du joueur. Fauteuils ou chaises, boissons chaudes ou froides, jeux ou discussions entre amis… bref cet Épisode 0 est là pour rallier tous les styles.
Nous nous posons donc là quelques instants pour découvrir qui sont nos hôtes et comment sont nés les Agents Do et Oz ainsi que « les Horlogers du temps ».
Au final, nous venons de faire un escape game assez chargé en épreuves et assez éprouvant en énigmes, mais quelque soit le bout par lequel on le prend, l’univers choisi est bien réalisé et il est « agréable » d’évoluer dedans.