Atlantropa
Par L'Orga
Vous partez à Burghausen en 1941 chez Herman Sörgel, l’ingénieur en chef du projet Atlantropa. Dans cette réalité alternative, les allemands décident d’assécher la Méditerranée et de ne pas ouvrir le front de l’Est. Il faut absolument fouiller le passé de cet homme et comprendre comment le projet Atlantropa a vu le jour. Sinon le Reich pourrait gagner la guerre et compromettre l’écosystème mondial. Vous vous rendez dans le château d’Herman Sörgel. Découvrez son secret et sauvez le monde !
Das Letzte
C’est la fin – de notre voyage lyonnais, certes, mais également – de notre liberté. Chez Odysseus, ils sont les maîtres pour nous trouver des scénarios catastrophes alternatifs qu’il nous faut rétablir.
Une fois encore, nous sommes parachutés quelque part dans le ⅩⅩe siècle, et je commence à trouver cela dommage de ne pas avoir trouvé d’autres lieux ou époque ou autre arc historique de l’Europe. Cette « impression » vient uniquement – et je le rappelle – de notre mode de consommation des escape games de l’enseigne. Étaler les cessions dans le temps modérerait forcément ce propos.
Blitzkrieg
La narration a beau rester la même, dans cette nouvelle aventure, quelque chose change. Tout d’abord, nous errons dans plus d’espace. Ensuite, nous découvrons beaucoup plus de cachettes, de mécanismes et de facto, de jouabilité. C’est agréable et on aime.
Les décors sont toujours aussi bien réalisés et l’immersion bien présente. Côté histoire, nous entrons plus dans l’intimité d’un personnage célèbre ce qui rend l’aventure plus personnelle et plus touchante. La seconde partie rend également hommage à une autre célébrité. Nous en découvrirons les passions et le mode de vie.
La fin de la trilogie
Atlantropa signe la fin de cette trilogie avec une séquence spéciale qui implique la responsabilité du joueur. Ce passage tend à nous rappeler la dure loi du temps et qu’une action en engendre une autre en direction de notre réalité, mais que se passerait-il si… ?!?
Prochain voyage : Rendez-vous en capitale de la Nouvelle-Aquitaine
Au final, Atlantropa à été pour nous une belle façon d’achever nos aventures chez Odysseus. Ce chapitre, plus abouti, plus agréable à jouer et à vivre, propose une histoire plus personnelle et intime. Terminer la trilogie permet également d’accéder à une fin bien orchestrée et très sympathique à faire, que dis-je, à vivre.