La crypte maudite

Par L'Orga

Entrez dans le caveau familiale des Saint-Germain, affrontez y les dangers et les pièges afin de sauver le gardien de la malédiction.

Le manoir se lance dans une nouvelle aventure

On connait tous le Manoir de Paris, et dès lors qu’ils se lancent dans un escape game sur le thème d’une crypte maudite, cela promet un bon moment. Pour ceux qui ne connaissent pas le manoir de Paris, il s’agit donc habituellement de la visite d’une ancienne demeure habitée par un certain nombre de monstres.

Là-dedans, chaque occasion du calendrier leur permet de faire une animation : de là Saint-Valentin à Halloween, des loup-garou aux clowns, toute l’horreur est dérivée à l’intérieur du manoir. Lancer donc un escape game promet donc d’avoir des acteurs de qualité dans des lieux qui le sont tout autant : surtout dans le thème de l’horreur / frayeur : cela ne promet que du bon.

Nous sommes donc accueillis dans une salle que je ne connaissais pas au manoir de Paris, un petit sas au dessus de la boutique. Notre game master nous met facilement en condition avec un briefing et explication des règles de sécurité, puis nous sommes emmenés dans les sous-sols du manoir. Nous apprenons que nous serons accompagnés par un Indiana Jones local tout au long de notre aventure.

La crypte maudite, entre aventure et frayeur

Un genre d’antichambre nous attend pour nous lancer un peu dans l’aventure avec quelques énigmes assez simple, rapidement suivi du lieu de jeu principal. La qualité des décors est vraiment très bonne, on y retrouve la patte de la réalisation du reste du lieu qui est de très bonne qualité.

Les énigmes sont assez ludique et crédibles dans le lieu dans lequel nous sommes. C’est un véritable plaisir de lever petit à petit cette malédiction car tout s’enchaîne – et se déchaîne – de façon exponentielle au gré de notre avancée pour notre plus grande frayeur.

Le petit plus de cet escape game sera l’acting qui est un pilier capital de ce jeu. En effet, les énigmes sont d’un niveau simple voire simpliste. Par contre, c’est tout l’environnement qui sera complexe à gérer car ce dernier vous est totalement hostile. Notre cerveau s’emmêle donc entre peur, manipulation et réflexion, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Une sortie méritée

Au final, nous reconnaissons un niveau très débutant pour cet escape game. C’est néanmoins la présence d’acteur – totale nouveauté – et de peur immersive à l’escape game change totalement la donne. Ce qui le rend distrayant et terrifiant en même temps. Pour nous cela aura été une expérience très appréciée.