L’héritage

Par L'Orga

La bourgade où le temps s’est figé

Cela fait maintenant 8 mois qu’on attend ce moment. Initialement prévu en mai puis repoussé pour raisons sanitaires, le week-end dédié au Gamotel peut enfin commencer. Vous ignorez le concept ? Aucun souci et permettez moi de vous le faire découvrir.

Tout, autour du sujet, est nimbé de mystères et c’est pour cela que, pour une meilleure expérience, je vous conseillerai de ne pas faire de recherches approfondies sur le Gamotel. Néanmoins, lors de la réservation, chaque joueur devra choisir un commanditaire, ce dernier influera sur le rôle que vous jouerez au sein de votre groupe mais surtout sur le niveau de difficulté de votre quête individuelle.

Tout d’abord, rendons nous à Vitteaux. Ici, malgré une météo légèrement ensoleillé, le temps semble avoir lâché son emprise. Les murs sont fissurés, les vitrines des commerces poussiéreuses et leurs contenus douteux, seul le bar tabac semble conserver ce qu’il faut de vie dans la ville. Mais c’était sans compter sur les toilettes tout droit sorties d’une autre époque… Bref, l’expérience commence avant même l’entrée dans l’hôtel.

Maintenant que l’équipe est réunie, il nous faut frapper à la porte de notre hôtel pour ces prochaines 18 h… Certains d’entre nous portent déjà sur eux les traits du personnage qu’ils incarnent, d’autres préfèrent se réserver pour l’aventure qui nous attend.

L’hôtesse aux petits soins

Contrairement à son aspect extérieur, l’intérieur sens bon le neuf et conformément à son aspect extérieur, l’intérieur fait très ancien. Au loin, une cour intérieure, on peut déjà imaginer un salon et une cuisine de part et d’autre du couloir. Au milieu de cet espace – comme plantée là depuis des heures à nous attendre – notre hôtesse.

Vêtue d’une robe droite, d’un chemisier impeccable et coiffée d’un chignon parfaitement dressé, elle nous salue et d’un regard nous montre le chemin vers le salon comme pour répondre à notre interrogation : par où commencer.

L’accueil est simple et efficace nous plongeant directement dans l’ambiance de notre aventure. Si nous étions à Fort Boyard, le gong de début de partie aurait sonné à cet instant précis. Il est dorénavant propre à chacun de jouer son rôle, de trahir ou d’être trahi, de mentir et de cacher des indices ou d’aider et de dire la vérité…

Notre hôtesse n’ouvrira la bouche que pour nous signifier que la raison de notre présence est d’ores et déjà d’actualité. Elle nous présente la cuisine et où trouver de quoi diminuer notre soif. Il est de bon ton de dire que l’exploration des lieux et l’attribution des chambres fût notre première occupation. Une fois ce détail rapidement réglé, les premières découvertes, intrigues et secrets furent vites dévoilés pendant que le motel se transforme en une véritable fourmilière.

Go Motel or not?

Évidemment qu’aucun indice ne sera donné dans cet article, le mystère est et doit rester entier. Après une nuit de sommeil, deux repas somptueux, de la fouille, des énigmes, des neurones en surchauffe… il est temps pour nous de prendre congés. Sur la fin, nous avons eu vraiment l’occasion d’en découvrir plus sur notre hôtesse dont le chignon a laissé place à une longue queue de cheval et l’aspect austère a laissé sa place à une aisance et un sourire inoubliable.

Plein de questions nous brûlaient les lèvres sur le genèse du projet, sa conception et toutes ont été satisfaites sans aucun filtre. Le Gamotel restera pour nous une aventure mémorable, alternant fouille dans une demeure pleine de secret, énigmes nécessitant un travail d’équipe mais chaque membre susceptible de vous trahir à la première occasion.

De sa conception à sa réalisation, la seule fausse note résiderait dans la disparité des niveaux de difficulté en fonction des trois personnages. Le niveau facile l’est bien trop et ne laisse aucune chance à ceux ayant choisi de se torturer les méninges. Du coup, je conseillerai presque à tout un groupe de choisir le même niveau, mais c’est au détriment de la narration.

En dehors de ce point de détail, l’aventure est délicieuse, l’hospitalité est complète, le jeu est passionnant et les secrets de l’hôtel sont un véritable plaisir à découvrir les uns après les autres. Je ne pourrai donc que vous conseiller de vous faire un groupe d’amis et de foncer réserver cette séance inoubliable !