Mission Evolvis

Nous sommes des agents rebelles : les Philistins. Notre rébellion consiste à contrer Evolvis en participant à leur programme « A choice for all ». Ce programme sert à sélectionner l’élite afin qu’elle puisse migrer vers la planète Utopia, là où les ressources sont encore luxuriantes.

Le 6e sens, l’intuition

C’est une expérience unique qu’on nous propose. Utiliser nos 5 sens pour déjouer des énigmes. Bon ici le pitch est différent, ce sont des épreuves à surmonter pour être sélectionné au sein du programme « A choice for all ». Cependant, je grille un peu les étapes.

Nous arrivons comme à notre habitude à l’heure voire un peu avant et commençons à discuter avant d’être conviés dans l’antre d’Immersia. Notre première impression est assez bonne quoiqu’un peu perdus. En effet, le décors est très éclectique ! De la décoration assez classique cotoie un peu de bois, un peu de steampunk, des figurines… Ce mélange mériterait qu’on y appelle Valérie Damidot pour rajouter des stickeeeeers.

Ceci étant, les éléments fondamentaux sont là pour l’accueil. Après un tout petit peu d’attente, on nous convie dans la 2e salle d’attente. Ce qui est assez impressionnant : c’est l’espace qu’a la licence. Rien que dans cette deuxième salle où le briefing nous attends, il y aurait de quoi faire un escape game complet !

Un background complet

Notre game master nous explique notre mission. Ce qui nous surprend agréablement c’est qu’il prend énormément de temps pour nous mettre en condition sur l’univers et l’environnement de notre aventure. Je dois avouer que c’est la première fois que le pitch prend une telle mise en place. De notre point de vue – avec les interruptions répétées de notre groupe pendant son discours – nous avons eu une histoire cohérente. Le game master, toujours souriant, nous a raconté avec conviction et précision. La longueur du pitch donne corps à l’histoire et n’a en aucun cas été lourde à digérer, bravo !

Nous sommes donc accompagnés dans la salle de test par un genre de jumeau maléfique version Evolvis de notre game master. Ainsi, les tests peuvent débuter.

La pièce est assez austère, un peu de promo lobotomisante pour la compagnie en question qui a pour effet de nous projeter typiquement dans le genre de futur qu’on ne souhaite pas vivre. Du coup, l’immersion ne se fait pas par une décoration luxuriante, mais bien par une absence maîtrisée de décoration tout à fait à propos.

Les énigmes, comme promis, font appel à nos 5 sens tout en gardant une dimension logique. En plus des énigmes, il y a dans cet escape game une dimension scénarisée intéressante, surprenante et inattendue. Du coup, avec un certain plaisir, on se laisse embarquer dans l’histoire narrée au début.

Il y a assez peu de fouille dans cet escape game, l’intérêt est particulièrement porté par les épreuves à passer.

Un escape game sensé

Au final, c’est une expérience intéressante et innovante que de passer la porte d’Immersia pour cette histoire. J’ai du coup hâte d’essayer la 2e histoire et celles qui suivront. L’ensemble des Potes est emballé ! J’ajoute que nous avons longuement discuté avec notre game master par la suite. Il était également très intéressant et disponible : nous avons apprécié.

Une pensée sur “Mission Evolvis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *