Karma Project, opération Meije
Par L'Orga
En 1974, un terrible séisme a détruit une station souterraine du nom de Karma Project. En son sein résidait un précieux artefact. Maintenant que l’Agence peut vous permettre de voyager dans le temps, il faut le récupérer et trouver un moyen de revenir à notre époque dans l’heure. L’Agence compte sur vous !
Une visite de courtoisie
Nous continuons d’explorer les alentours de Grenoble en nous rendant cette fois à Gières où officie Prizoners. Cette licence est bien connue de nous autre parisiens pour avoir fait bon nombre d’escape games en leur sein. Nous avons cette fois-ci décidé de nous y arrêter car les jeux sur place semblent être locaux et non faisables ailleurs en France. C’est donc une occasion rêvée de découvrir des escape games sur des thèmes/idées locales.
Nous rencontrons donc notre game master et futur geôlier qui s’avère être fort sympathique et prévenant. Après les contrôles d’usage, le café et quelques instants d’échanges, nous entrons dans le vif du sujet : qu’est-ce que le Karma Project ? À l’instar des autres salles Prizoners, nous allons être envoyés dans une autre époque afin de rechercher un artefact. Cette fois-ci, c’est un cube qui intéresse notre Agence et il est de notre ressort que de le ramener à notre époque.
Une visite dans le temps
Après avoir trouvé la lumière – ce qui n’a pas été une mince affaire – nous commençons ardemment nos recherches. Le décor est très sommaire, des murs légèrement usés, sans âmes ni relief avec quelques éléments de décors posés çà et là. Les énigmes sortent un peu de l’ordinaire et se mélangent bien avec l’histoire dans laquelle nous plonge Prizoners. Elles sont également fluides et logiques ce qui nous permet d’aller assez vite sur la première partie du jeu.
Le retour au bercail – après avoir trouvé le cube – est une autre affaire. On plonge dans un univers en complète opposition avec le précédent ; que ce soit en terme graphique ou d’énigmes. Ce changement amène un peu de fraîcheur au jeu, un peu de nouveauté tout en étant dans la continuité logique de l’histoire. C’est donc sans difficulté majeure que nous rentrerons chez nous, victoire en main et cube en poche… ou l’inverse.
Une visite vite expédiée
Au final, un escape game assez classique, qui reprend les codes et facilités des escape games 1.0, tout en ajoutant une petite dose d’originalité dans un climax de fin appréciable et apprécié.