L’élixir, la légende de la Chartreuse
Par L'Orga
Nous sommes en 1789, l’abbaye de la Grande Chartreuse est sur le point d’être vandalisée par les Révolutionnaires. Les moines sont tous partis en laissant tout en plan, y compris un trésor inestimable. Il est hors de question de laisser le secret de la fabrication de la Chartreuse être pillé ! C’est là que vous intervenez pour sauver ce précieux patrimoine.
L’objectif
La recette de « l’élixir de longue vie » est conservée par les frères chartreux dans le plus grand secret depuis 1605 jusqu’à nos jours. Notre mission est très simple : pénétrer l’abbaye – qui ne fait pas le moine – trouver la recette – assez, comme dirai la baleine – recréer un échantillon pour le ramener aux soiffards de notre époque.
Ni une, ni deux, nous nous retrouvons envoyés dans une autre époque (en même temps, vu ce que deviens la notre, c’est sans regret) et l’exploration de ces temps anciens, un brin troublés, peut enfin débuter.
La distillation
La première chose dont j’ai envie de parler sur ce jeu, ce sont les décors. L’immersion est complète qu’elle que soit la pièce dans laquelle on évolue. L’ensemble est autant crédible qu’elle est un régal pour les yeux. Aucun écart entre l’histoire, le scénario et l’expérience vécue.
Pour les énigmes, c’est légèrement plus délicat. Bien que nous manipulions des objets qui semblent tout droit sortis de l’époque, la mise en place des casse-têtes souffre d’un manque parfois évident d’intégration au sein ce si beaux décors.
Une fois la concoction de cet élixir végétal de la Grande-Chartreuse réalisée, nous empruntons directement le passage pour retourner parmi les nôtres. Au retour, au moment du débriefing, notre game master prendra le temps de nous apprendre la vérité à propos de la Chartreuse. Nous avons affaire à un véritable connaisseur et apprenons beaucoup sur l’élixir en question.
La recette
Au final, un escape game que je félicite pour son invitation au voyage, mais qui souffre du manque d’intégration entre ces fabuleux décors et les énigmes proposées. Cela reste néanmoins une expérience des plus enrichissantes avec un game master dévoué au sujet qu’il maîtrise.