La boîte
Par L'Orga
Récupérée dans le fin fond de l’océan Pacifique, cette boîte de cinq mètres carrés est désormais sur Paris pour être étudiée. Bien des experts scientifiques sont passés dessus sans réussir à en découvrir l’origine ! C’est à vous de jouer !
Pour ne plus être dans le noir
Encore un Escape Game dans le noir me direz vous ? Je vous répondrai que oui mais ce n’est pas si fréquent que cela. Combien d’escape games sont dans l’obscurité totale ? Vous y êtes vous déjà frotté ? Pour lever toutes les questions qui se posent : est-ce que l’on est à 100 % enfermé dans les ténèbres : une fois dans La boîte ? Oui… encore faut il y rentrer en premier lieu !
Encore un escape game à tâtonner et à utiliser tous les autres sens me direz vous ? Oui bien évidement, à quoi pensiez vous en posant cette question ? C’est tous les autres sens en éveils que vous avancerez au fur et à mesure des épreuves qui vous attendent.
Encore un escape game impossible à faire ? Non celui-ci est certes toujours un challenge à relever mais rien est impossible là-dedans. Il reste néanmoins difficile à faire bien évidemment et une bonne coordination d’équipe sera indispensable.
Quelques éclaircissements
C’est vraiment un nouveau concept que de n’avoir aucune salle d’accueil pour les joueurs. Du coup, nous attendons dehors que le groupe d’avant sorte et que nous puissions rentrer. D’un autre côté, si cet escape game ressemble aux autres du même genre, il va pas être bien long à ranger.
L’accueil est souriant, rien à dire. Reçus et nous sommes plongés dans la pénombre dès le début afin d’adapter notre vue à l’obscurité. Le pitch est clair et simple : rentrer puis sortir. Nous n’aurons malheureusement pas nos fondamentaux… tant pis. Je trouve néanmoins de plus en plus dommage d’avoir à attendre dehors plutôt que dans une anti-chambre à l’abri du froid et des intempéries.
L’escape game commence donc. Nous sommes donc laissés là, en présence de cet intriguant monument, prêts à partir à la recherche de ses secrets. À l’intérieur, je ne vais pas vous refaire le couplet du « il fait tout noir ». Mais une fois l’escape game fini, on se rend compte que les finitions sont très propres et les jeux/énigmes sont assez intuitifs. On reste néanmoins bien perdus durant l’escape game et surtout pour la notre où quelques mécanismes n’auront pas tout à fait fonctionné comme prévu.
Cela n’empêchera à notre équipe de sortir dans les temps impartis.
À la lumière
Au terme de l’escape game, nous aurons donc l’occasion de voir l’intérieur de ce fameux cube pour nous rendre compte des énigmes. On avait bien réussi à comprendre les mécanismes à l’intérieur mais force est de constater que ce n’est pas forcement très simple. Mais les finitions sont belles et les épreuves de bonne manufacture. C’est du beau travail !
Nous discuterons un petit peu avec notre hôte puis nous rentrerons chez nous à la lumière des néons de Paris.
Au final, un escape game assez standard pour le thème de l’obscurité et du déploiement des sens. La réalisation est irréprochable pour le style et les énigmes sont accessibles mais on se rend vite compte qu’avec l’absence de la vue, on se retrouve bien plus handicapé qu’on ne le pense.