La congrégation
Par L'Orga
Pour éviter que leur précieux recueil de sorcellerie finisse en de mauvaises mains, les sorcières de la Congrégation le confient à une de leur plus ancienne consœur. Cette sorcière, appelée Nahema, exerçait le jour le métier d’apothicaire. Face à l’abominable chasse aux sorcières qui faisait rage à cette époque, Nahema établit un refuge, accessible au sein de sa petite échoppe qu’elle tenait au cœur d’un quartier animé d’artisans. Il est temps pour vous aujourd’hui de révéler le mystère de la Congrégation et ainsi dévoiler ce que les sorcières ont dissimulé durant des siècles…
Pass’ons un bon moment
Nous continuons notre première journée à Lyon en débarquant chez le Pass’Heure. Ici, nul besoin d’obole pour payer la traversée du Styx. L’accueil est tout à fait agréable avec une petite collation pour se mettre en jambe. Au Pass’Heure, il est question de voyage temporel : nous devons récupérer un grimoire détenu par une sorcière pour permettre à l’enseigne de continuer ses recherches. Allez, pourquoi pas ?!
Notre game master nous présente à la machine temporelle, et nous rentrons tous dedans (la machine hein…) direction des temps très anciens. Des temps où la sorcellerie faisait rage à Lyon. La machine est assez sobre et l’animation efficace. La mise en jambe de ce voyage s’annonce prometteuse.
Jetons nous imPass’iemment
Lors d’un voyage temporel, j’aime toujours autant être propulsé dans une « ruelle ». L’immersion est tellement plus intense quand on arrive n’importe où, à la recherche de notre objectif à travers une multitude de portes. L’ambiance de l’époque est bien retranscrite avec ce qu’il faut de carriole et de paille pour nous faire croire à notre voyage.
D’ordre général, l’immersion est totale, que ce soit en terme de mobilier, d’ambiance, lumière ou énigme. On est vraiment plongés à l’époque de la chasse aux sorcières, chez une sorcière qui sait comment protéger ses secrets – pièges inclus.
Les énigmes sont dans le thème proposé, mises en valeur par la lumière qui est également bien gérée. L’accès au grimoire en est un parfait exemple : à la fois palpitant et bien mis en scène, ce – trop – court passage donne du poids, de l’ampleur, à notre quête finale.
Un bon pass’temps
Le livre en main, la victoire en poche, il ne nous reste plus qu’à retourner à notre époque pour remettre au Pass’Heure le résultat de notre aventure. Soit dit en Pass’Ans, le livre est particulièrement beau et réalisé à l’épreuve des joueurs. Notre aventure touche à sa fin, il faut maintenant mettre les voiles vers l’inconnu.
Prochaine aventure : John qui ?
Au final, un voyage spatio-temporel particulièrement réussi autant sur la mise en ambiance que pour la réalisation. L’ensemble est solide et tient la route. Une expérience qui a fait notre Bon’Heur. À ne pas manquer.