La disparition du train Zanetti
Par L'Orga
En 1911, le train de luxe de la compagnie Zanetti s’est volatilisé dans un tunnel dont il n’est jamais ressorti, alors qu’il effectuait son voyage inaugural entre Rome et Milan. Aucune trace du train ni de ses 104 passagers n’a jamais été retrouvée.
L’agence Secrets Hunters vous envoie juste après l’entrée du train dans le tunnel pour explorer les lieux. Parviendrez-vous à découvrir ce qu’il est advenu du train et de ses passagers ?
Un nouveau venu
La place de la Nation à fait peau neuve au niveau urbanisme ces dernières années, après une revue en profondeur du rond-point, c’est au tour de quelques commerces de changer. Malheureusement, on y trouvera encore l’éternel magasin de meubles aux prix exorbitants ou le restaurant aux fleurs en plastiques poussiéreuses qui pendent mollement du plafond. Fort heureusement, un nouvel escape game ouvre ses portes : Secret Hunters – et ça ce n’est pas pour nous déplaire.
Absolument invisible depuis la place, il faut avoir l’œil – et l’adresse – pour se douter qu’un escape game se tapit dans l’immeuble. Une fois les portes codées passées, nous rencontrons les 2 co-gérants de l’enseigne. L’un des deux nous abandonnera lâchement pour s’occuper d’un autre groupe 🙂 et nous passerons notre briefing et session avec le second.
L’entrée nécessite – et mérite – d’être un petit peu plus décorée, mais nous arrivons alors que l’enseigne est ouverte depuis seulement quelques semaines. Il reste beaucoup à faire, la volonté est là donc laissons-leur le temps.
Le briefing aurait pu être clair et concis si nous n’avions pas pris le temps de le passer en mode interview. Nous avions envie de connaître le projet et sa genèse, nous avons donc échangé avec plaisir.
Un escape game sur les rails
Nous embarquons donc à bord du train, où tous les passagers ont disparu, pour mener notre enquête. L’intérieur du train est très réaliste et crédible tout comme les décors extérieurs qui sont parfaitement bien recréés. On sait où on est, où on va, le reste est inhérent à l’histoire.
L’histoire semble relativement simple, mais, si on fait attention aux détails, s’avère un peu plus poussée qu’il n’y paraît de prime abord. D’une part, le scénario est tiré d’une histoire vraie et ça se sent. D’autre part, la mise en scène et l’évolution des décors, des sons et de la lumière au gré de l’histoire sont un véritable plus apporté au jeu générant ainsi une progression dans la narration.
Bien que je ne sois pas fan de toutes les énigmes, on se laisse facilement bercer par le son des portes des wagons qui s’ouvrent et plus généralement par l’aventure proposée. Je noterai quand même deux énigmes bien trouvées mettant en scène un chouette travail d’équipe et vraiment très plaisantes à faire. Le secret du train n’ayant maintenant plus aucun secret pour nous, il est grand temps pour nous de retrouver notre époque.
L’enquête résolue
À la sortie, nous en apprenons encore plus sur ce train, son histoire et ses occupants. Quelques éléments glissés ça et là laissent suffisamment d’indices pour imaginer le travail de recherche et d’adaptation nécessaire pour faire voir le jour à un tel projet.
Rejoins par son compère, nous continuons d’échanger avec notre gérant-master : de l’importance de masquer certains éléments propre aux énigmes ou alors enlever un peu de lecture parfois trop présente. Il est temps pour nous de quitter la station ferroviaire de Nation. En regardant d’un œil impatient la porte de la fête foraine. Sûrement une de nos destinations pour 2023.
Au final, avec ce premier jeu, Secrets Hunters se lance à l’assaut de la capitale avec brio. Tirant leur épingle du jeu grâce à l’adaptation d’un fait réel tout à fait surprenant et intéressant. Les décors sont bien réalisés, l’immersion est complète : de quoi attiser la graine du détective qui sommeille en nous.