La mafia du dimanche
Par L'Orga
Membre éminent et respecté de l’organisation mafieuse la plus controversée de tous les temps, vous avez le devoir de protéger et servir les intérêts du Parrain. Aurez-vous une nouvelle fois l’audace de mettre votre vie en péril et d’échapper à la police?
Que faire un dimanche à Lyon
Début en grande pompe au sein de l’enseigne renommée : Mission Évasion. L’enseigne à ouvert ses portes en 2017 et propose aujourd’hui trois salles. Nous commençons par la Mafia du dimanche et cela tombe bien puisque nous sommes… dimanche.
Casquette hélicoptère et bonne humeur sont les deux premiers mots qui m’aideront à définir notre hôte et game master pour nos deux premières sessions. Nous avons affaire à un personnage loufoque, haut en couleur et à l’énergie contagieuse. Ce gai luron aura au vraiment eu le mérite de nous donner envie de plonger dans l’aventure.
La clé du succès est simple : ouvrir le coffre fort de Tony Don Narvalo. Pour cela, il faut respecter une certaine hiérarchie inhérente chez les mafieux. Rien d’illogique ou de compliqué là dedans. Alors enfilons nos borsalinos et équipons nous de nos meilleures cartouches : c’est parti !
Cash’N’Guns
Le bureau du grand patron est spacieux, richement décoré et bien agencé. Un canapé en cuir et un siège confortable représentent les quelques meubles qui nous plongent en pleine immersion. Au delà du bordel que nous foutons, sur le bureau il y a ce téléphone, avec au bout notre indic, notre aide… notre plaie. Ce téléphone va sonner, encore, encore et encore pour le plus grand plaisir du game master et – soyons franc – le notre aussi.
Les énigmes sont nombreuses, intenses mais d’une fluidité déconcertante. Tout s’enchaîne à une vitesse hallucinante, principalement du à notre expérience et capacité à se scinder en groupe. Et même comme cela, nous n’avions que peu de temps d’avance. Nous considérons donc ce jeu comme difficile pour tout groupe débutant. Néanmoins, la folie du game master saura vous aiguiller comme il se doit.
Plus on évolue dans les décors et dans l’histoire, plus on s’amuse. L’ensemble est logique, cohérent, bien que le tempo soit donné par le game master, l’absence de narration n’est pas plus gênante que cela et on s’amuse énormément. Évidemment, le coffre ne nous résistera pas longtemps et c’est victorieux que nous ressortirons de cette salle.
Mission succès
Comment ne pas aimer une salle comme celle-ci ? Le concept est simple, peu de narration ou de choses a lire, des énigmes fluides : la recette du succès. Votre game master est l’ingrédient qui ajoutera du piment à la partie pour la rendre encore plus inoubliable.
Prochaine aventure : la fête de trop
Au final, Mission Évasion place la barre haut pour notre première salle chez eux avec une réalisation solide, une bonne fluidité entre les énigmes et un game master de folie. Une salle que nous estimons incontournable sur la ville de Lyon.