La planque d’Ali
Par L'Orga
Vous devez vous infiltrer dans le bureau d’Ali, où on le soupçonne d’avoir sa planque. Il est urgent de récupérer l’artéfact sacré en sa possession afin d’éviter tout incident diplomatique.
Ali ! On y va !
Nous continuons notre escapade d’escape sur Lille avec l’Omega Agency qui nous convoque de bon matin pour une mission de la plus haute importance. Après enquête interne, l’artefact serait caché dans le planque d’une certains Ali. Mais déjouer les différents pièges mis en place devrait s’avérer bien complexe…
L’accueil chez Oméga se révèle être très enjoué malgré cette heure bien matinale. C’est donc tout sourire durant toute la partie que nous aurons des contacts avec notre game master. Le lieu – lui est un peu plus austère – ne permettant certainement pas d’accueillir plus d’un groupe à la fois.
Ali nous rend Baba
Le bureau d’Ali est une gigantesque pièce regorgeant de micro-cachettes bien dissimulées. Nous voguons de surprises mécaniques en surprises scénaristiques le tout dans un esprit assez roots. Les décors se veulent assez pauvres, parfois usés, et je trouve que cela s’imbrique parfaitement dans l’histoire racontée. À un détail près…
On nous parle d’Ali comme un voleur, sa planque est plutôt à mi-chemin avec un professeur d’archéologie. Du coup, sur quel pied danser ? J’avoue n’en avoir aucune idée. Donc en dehors de ce storytelling légèrement discutable, le jeu est fluide et se fait plaisamment.
J’ai crié Ali, pour qu’il revienne
Évidement, nous avons encore une fois évité le pire en restituant l’artefact convoitées aux autorités compétentes. Une fois le debriefing (la photo quoi) terminé, nous retournons dans la salle d’attente prêts à enfin rejoindre l’une des raisons de notre voyage !
Au final, un jeu simple voire simpliste mais qui peut surprendre. L’approche très scolaire de l’escape game est ici poussée un peu plus loin pour le plaisir du joueur.