L’appartement du docteur Kang
Par L'Orga
Le mystérieux et inconnu Dr Kang a mis au point un virus capable d’anéantir tout forme de vie. Fort heureusement, une agence privée connaît l’emplacement de l’appartement du savant fou. Une fois sur place, il faudra trouver des éléments pour enrayer ses plans.
Une nouvelle licence
Une licence assez peu connue + un thème peut-être un peu trop connue = possibilité d’hésiter à pousser la porte de The Escape Agency. La mission est simple… pénétrer chez le Dr Kang, retrouver un virus mortel et sortir de là. Les moyens sont simples : notre cerveau, nos mains et nos yeux ! Le conciliabule peut s’arrêter là et que la mission commence.
Dès la réservation, on a la possibilité de choisir entre trois niveaux de difficultés : intermédiaire, difficile ou mégalomane. N’ayant pas peur des défis, notre choix s’imposait de lui-même. Et on en a eu pour notre argent. Dans le choix de la difficulté de l’escape game, la quantité d’énigme est inchangée seule la complexité de résolution l’est.
À l’accueil, une boisson nous est proposée mais pas de quoi « grignoter ». Le briefing de la mission est clair et on y rajoute même une petite touche d’humour qui n’est pas sans effet. Cela rend le jeu sympathique et le game master tout autant.
Une nouvelle menace
La mission débute sur le pallier de la maison de notre ennemi juré – enfin pour l’heure qui va venir. Le premier défi est de pénétrer dans la demeure. Une fois dedans on constate un décor d’appartement sobre mais efficace. Pas d’extravagance, mais un réalisme adéquat.
Pour la version mégalomane, nous aurons le droit à de la fouille, de la fouille et encore de la fouille et en plus bien tordue.
Les énigmes, quant à elles, s’enchaînent assez bien. On arrive encore à être surpris par certains mécanismes que seule l’habitude peut nous permettre de survoler. Mais quand on rencontre ces éléments pour la première fois… c’est le plaisir de la découverte.
Le mastering est efficace et nous accompagne tout au long de notre aventure avec un téléphone portable. Cela évite la pollution sonore et la présence d’écran et rajoute encore à l’immersion.
Une nouvelle pépite
Dans le milieu des escape games, le thème du virus est un classique plus ou moins bien adapté. Mais je trouve que, dans cette réalisation, le pari de la licence est relevé et réussi haut la main. Cela reste sobre et intéressant de bout en bout.
Au final, c’est un bon escape game, très sympa et agréable à faire. Il manque peut-être d’un peu de fantaisie pour rentrer dans le top, mais c’est le thème qui veut ça.