Le casse du siècle
Par L'Orga
Après de longs mois de travail, vous arrivez enfin à pénétrer discrètement dans l’enceinte de la célèbre fabrique de monnaie. Votre seul et unique objectif : imprimer le plus de billets possible avant que la police n’intervienne. Attention, il va falloir être très méthodiques pour pouvoir fabriquer tous ces millions…
Vous êtes inquiets ? C’est normal, vous risquez de longues années en prison. Mais ne vous en faites pas, le professeur vous guidera pas à pas…
La repetita de Papel
Cela fait longtemps que ça me trottait dans la tête d’aller faire un raid à Bondy pour y découvrir les deux salles actuellement en place. La toute première – sur un thème usé jusqu’à l’os – fait une référence « discrète » à la série hispanique La Casa De Papel.
Lorsque nous entrons chez Closed, on découvre un accueil spacieux et chaleureux (avec le luxe d’une vraie fausse cheminée), un salon en cuir usé, une table basse en cerisier… au point d’oublier si on est venu faire un escape game ou prendre le thé chez mémé.
Notre briefing, bien que complet, fut assez rapidement expédié pour notre plus grand plaisir. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses : devenir riches !
Le coach du siècle
Enfin ! Nous assistons à une autre version, plus imaginée et plus fidèle à un escape game issue de la série. Finis les coffres à répétition à ouvrir, Finis les téléphones portables à associer fadement. Non – ici – on prend à contre-pied les idées reçues pour en proposer une autre. Rien que pour cela : un grand Merci à Closed.
Les décors sont assez sobres sans pour autant être extraordinaires. Quelque part, cela correspond au style épuré des lieux, chose que je peux comprendre et cautionner. Avec le recul, ce en quoi j’ai le plus de doute sont les énigmes.
Il y a une certaine chronologie dans les énigmes. Certaines sont dans le jeu, d’autres sont orchestrées par le game master. Il est difficile d’entrapercevoir si ses interventions sont des aides ou des évolutions du scénario. Ce point est soit problématique soit ingénieux selon l’appréciation des joeurs.
Ce qui est problématique c’est que l’escape game devient totalement linéaire en forçant artificiellement les joueurs à suivre le déroulé. Ce qui est ingénieux est de faire participer activement le game master à notre aventure. Entre les deux, mon cœur balance encore.
Le cash du siècle
En sortant, nous avons donc réussi à produire une sacrée somme d’argent capable de nous mettre à l’abri pour un long moment. Nous allons donc nous offrir des vacances dans une cabane où semble vivre La créature.
En attendant, les discussions et échanges vont bon train avec les gérantes de Closed. On se raconte nos voyages, nos aventures et nos expériences en attendant le moment où notre prochaine session va pouvoir commencer.
Au final, un escape game qui a le mérite de sortir du lot par son innovation scénaristique sur le thème de la Casa de Papel et qui ne s’enfonce pas dans l’éternel pillage de coffres-forts. Une originalité également au niveau du mastering qui fait partie intégrante de l’histoire.