Le Digimiam
Par L'Orga
En 2080, le dernier estaminet de Lille vient de fermer. Les neurones de l’intelligence culinaire ont court-circuité. Mme Poivre compte sur vous pour restaurer le réfectoire. Parviendrez-vous à sauver l’un des derniers lieux emblématiques de la culture flamande ?
L’appétit vient en jouant
Raison principale de notre nouveau voyage à Lille, le Digimiam a complètement attisé notre curiosité. Nous nous rendons donc devant une façade bien tristounette qui laisse difficilement imaginer que derrière elle se cache un escape game.
Une fois à l’intérieur, on oublie complètement notre première impression. L’accueil est graphiquement bien travaillé, le tout avec un chouette mélange de petit bar à jeu sans prétention mais accueillant et qui a le mérite d’exister. Le tout est couronné d’un grand nombre de meuble en bois tous plus somptueux les uns que les autres.
Ayant, cette fois, un peu d’avance, on discute légèrement sur la genèse de l’enseigne, du Digimiam et sur le but de notre présence en ces lieux. Nous séparons ensuite notre équipe en deux, prêts à en découdre dans un duel qui ne manquera pas d’être savoureux.
Bon jeu à tous
La prise en main des lieux est assez confuse au premier abord ; à la recherche de notre première étape mais ignorant totalement comment la réaliser. Les consignes sont pourtant claires ; reste juste à les suivre ! Après ce début laborieux, la suite des énigmes aura parfois tendance à nous perdre non pas sur ce qu’il faut faire mais beaucoup plus sur comment le faire. Je pense néanmoins que c’est un parti pris du jeu et qu’il est défendable.
Graphiquement, malgré quelques micro-imperfections dans les finitions, tout est crédible, bien réalisé pour en rendu général très apprécié. L’aspect futuriste du restaurant rajoute un aspect assez innovateur. Mais la partie la plus agréable du jeu reste le storytelling : l’histoire est intéressante, curieuse et évolutive laissant ainsi la part belle à notre enthousiasme.
En mélangeant habilement une vision futuriste de la restauration avec des énigmes originales et agréables à faire, il était inévitable que la mayonnaise prenne. La bataille faisant rage entre nos deux groupes prend fin par notre modeste victoire, gaufre à la main.
Quand l’appétit va jouer va
Une fois notre quatuor réuni, nous passons beaucoup de temps avec des gérants totalement à l’écoute de nos remarques. Après avoir fait un escape game sur le thème de la restauration, on peut toujours lire leur faim de commentaires et la soif d’amélioration continue.
Malheureusement, le temps nous fera défaut pour se lancer dans un petit jeu ou parler toujours et encore d’escape game avec d’autres passionnés… car l’heure du retour pour Paris à sonné.
Prochaine voyage : Un tour à Tours
Au final, un jeu gourmand-croquant proposant une vision totalement personnelle de la restauration du futur. Vision à laquelle l’ensemble du groupe adhère totalement et propose aux joueurs une expérience appétissante.