Le fléau du druide
Par L'Orga
En réalisant des travaux dans notre cave nous avons découvert un mur gravé d’un texte gaulois. Depuis, des grondements sinistres glacent le sang de ceux qui s’approchent. L’expert qui l’étudiait, certain d’avoir trouvé l’entrée du tombeau d’un druide terrifiant, a disparu.
Aidez-nous à le retrouver, une aventure fantastique dans le monde inquiétant d’une mythologie oubliée vous attend !
L’usine à quête
Il est des enseignes dont on attend avec impatience l’ouverture d’une nouvelle salle : The Quest Factory est clairement l’une d’elle. Si d’aventure vous avez l’occasion de discuter un peu avec le gérant vous ne pourrez échapper à la passion qui anime chacune de ses créations. Au delà même de la passion, il y a un tel travail de recherche sur l’univers ou l’histoire que cela peut donner le vertige. On aime et on en redemande !
Enfin bref, l’espace d’accueil a beaucoup changé récemment dans l’enseigne : nous passons de canapés en cuir confortables à des chaises droites, probablement dû à la nécessité d’avoir trois espaces d’accueil distincts pour trois salles : un mal nécessaire donc. À côté de cela, l’équipe a été au top, que ce soit le gérant pour l’accueil ou notre game master pour la narration. Ici on est là pour les joueurs pas pour les « clients ».
Au passage, puisque nous y sommes, nous remercions chaleureusement Andy pour son énergie dès notre arrivée dans les locaux et jusque notre départ de l’enseigne : c’était tout bonnement parfait !
Le fléau d’âme
Nous nous tenons maintenant dans la cave de l’enseigne, l’air y est vicié, l’ambiance lourde et l’électricité capricieuse. Nous n’avons maintenant plus le choix que d’avancer et quelques compagnons commencent à douter du bien fondé de notre mission. Le constat est sans appel au sujet de l’immersion, on sait où on va, on comprend ce qu’il y a à faire sans que tout ne nous soit donné pour autant. Les mécanismes sont créatifs et adoptent la magie druidique locale, si chère à notre histoire.
Je ne jamais entendu autant de « oh », de « ah » devant chacune des énigmes tant la réalisation est surprenante et imaginative. Et ce n’est rien à côté de ce qui est gardé pour le final. Tout le long du jeu, on oscille entre mythologie celtique savamment amenée, effets graphiques époustouflants, énigmes intéressantes et intelligemment guidées, le tout en fait une narration authentique qui remue les tripes – et pas que les nôtres.
Au fur et à mesure des mois, nous avons vu le travail effectué sur cette salle de sa version alpha vers ce qu’elle est aujourd’hui, tout le soin qui lui a été apporté et les finitions réalisées. On peut dire qu’il y avait une très prometteuse matière première et qu’un magnifique escape game en a éclot. Une des plus belles créations parisiennes de ces derniers mois.
Que la peste soit…
Après une sortie « mouvementée », nous reprenons le chemin de l’accueil non sans avoir jeté un dernier coup d’œil à ce royaume où pouik-pouik vivait et vit encore (c’est le petit nom qu’on lui a donné, vous comprendrez).
Au final, cet escape game est riche en détails sur la culture celte à l’image de ce que voulait y intégrer son créateur. Le sujet est traité avec justesse et passion et d’une main de Maître. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un de nos coups de cœur parisien à faire absolument !