Le tombeau de l’Empereur Qin

Nous devons retrouver deux artefacts sacrés au sein d’un site datant d’il y a 2200 ans : Le tombeau de l’empereur Qin. Mais attention à l’armée de statues de pierre qui nous attend sur place…

Escape game chez X-Dimension à Paris (75011), scénario Le tombeau de l'Empereur Qin - Estampe de l'Empereur Qin à cheval.

Faire du neuf avec du vieux

Que de chemin parcouru par X-Dimension depuis leur ouverture. Je me souviens encore, c’était mon 3e escape game et loin d’être le meilleur. Depuis j’ai eu l’occasion de tester les autres scénarios chez eux et je me suis littéralement régalé !

Nous nous levons dès potron-minet – très très tôt pour un dimanche matin – et retrouvons notre troupe de gamers fous : OWAG et les administrateurs d’EGAF. Autant dire que cette séance va être scrutée sous toutes les coutures.

L’avantage de ce créneau horaire, c’est que nous ne sommes pas trop dérangés par les autres joueurs. Nous sommes presque seuls et avons donc tout le calme souhaité. Notre game master prend soin de nous avec une énergie époustouflante ! Il est peut-être à peine 10 h du matin et il en est probablement à son 4e café ! Nous peinons à le suivre, mais son énergie est communicative ! C’est donc fins prêts et bien réveillés que nous traversons les portes du temps à la recherche de quelques informations et artefacts perdus.

Faire de vieux os

La première chose que l’on se dit quand on arrive à destination c’est : « Waouh » ! Le décor est somptueux ! La teinte choisie, les éléments à disposition, le choix des énigmes : tout a été minutieusement choisi pour s’accorder avec le thème de façon cohérente et immersive.

Il est particulièrement agréable d’évoluer à l’intérieur de cet escape game. Comme à l’accoutumée, malheureusement, nous étions un peu trop nombreux pour ce jeu : 6 joueurs. Les salles sont assez petites et étriquées. Il faut dire ce qui est : des statues ça prend une place considérable ! À titre personnel, je préfère un élément de décor imposant mais qui rajoute autant de plaisir de jeu / immersion.

Les énigmes s’emboîtent facilement même si j’émets quelques doutes sur la pertinence de quelques-unes. Ne trouvant pas forcément le fil conducteur, certaines énigmes nous ont retenu de longues minutes parfois. Néanmoins, il nous sera aisé de sortir de cette salle les yeux pleins d’étincelles.

Prendre un petit déjeuner

Nous retrouvons notre énergique game master à la sortie de la salle pour un débriefing complet et une photo en compagnie des géants de pierre. La fin de notre aventure est donc assez classique, après une assez courte discussion, nous quittons l’enseigne et partons nous faire un bon brunch bien mérité.

Escape game chez X-Dimension à Paris (75011), scénario Le tombeau de l'Empereur Qin - Photos de quelques statues de terre cuite accompagnant l'Empeur Qin dans sa scépulture.

Au final, un superbe escape game avec une réalisation irréprochable. X-Dimension s’offre un second souffle avec un tout nouveau scénario riche, intéressant et parfaitement réalisé. J’ai juste un petit doute sur quelques énigmes qui mériteraient d’être retravaillées un peu. Mais c’est vraiment pour chipoter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *