Les 5 éléments

Participez à un grand plongeon dans l’univers du film de Luc Besson. Un événement se produisant tous les 5000 ans a lieu et il nous faut nous armer de notre courage pour infiltrer le vaisseau ennemi. Aurons-nous les ressources pour vaincre Garomor grâce aux cinq éléments ?

Réminiscence

Je crois me souvenir d’être sorti du cinéma en me disant que c’était le meilleur film que je n’avais jamais vu. Je sais que cela trahi mon âge, mais j’assume. Alors que penser d’un escape game inspiré (librement) de ce film ? Et bien je vais vous raconter notre expérience chez Coop Escape.

Nous sommes donc ravi d’être de retour à Levallois (dans le 92 pour les provinciaux ?). Nous retrouvons les gérants de l’enseigne toujours avec le même plaisir et un grand sourire. À l’identique de notre première venue, notre briefing est clair et précis, puis vient le temps de s’engouffrer dans notre salle.

Comme prévu, l’escape game reprend les codes, l’histoire et – en cherchant bien – la touche graphique du film. Nous sommes donc bien en train de chercher à sauver, une fois encore, le monde !

Évanescence

Commençons donc par les énigmes : il faudra avoir les sens bien aiguisés pour, d’une part, bien fouiller les lieux, mais aussi d’autre part mettre rapidement nos idées en place. À ce moment du jeu, notre surnombre (5) sera plutôt un inconvénient pour nous permettre à tous de bien profiter du jeu. Cela sera mon seul regret de la séance.

Pour la suite, les énigmes sont diverses mais surtout variées. On ne s’amuse pas juste à résoudre des énigmes bêtement en chaîne. Elles nous permettent de vivre l’histoire, ce qui rajoute une sacrée bonne immersion.

Je me vois obligé de parler un peu de la fin de cet escape game que j’ai trouvé particulièrement intéressante et intelligente. Je me suis amusé comme un fou dans cette salle qui reprend bien l’histoire du film et qui, en fait, nous ferait presque revivre le tournage d’une autre façon. Et l’avantage d’une fin si appréciable, c’est que c’est le sentiment qui nous reste de notre séance. Du coup, personnellement,  j’en garde un bon souvenir.

Effervescence

Même si j’ai un peu craché sur notre surnombre, il nous permet de sortir et de détenir le nouveau record du moment de la salle. En dehors de cela, le débriefing s’est également très bien passé.
Le petit hic me concernant sur ce jeu, mais qui est inhérent à l’enseigne : tous les jeux sont d’un niveau assez simple pour les joueurs aguerris. Mais c’est totalement assumé par la licence. Ils souhaitent des escape game plutôt axés sur l’amusement familial avant d’être prévu pour des hardcore gamers. Pourquoi pas, je respecte également ce choix.

Escape game chez Coop Escape à Levallois-Perret (92300), scénario Les 5 éléments - Les figurines Pop sur un fond d'écran aux couleurs du taxi de Kroben Dallas.

Cela signifie aussi que les codes des escapes sont bien respectés dans ces salles, et c’est plutôt une bonne chose.

Au final, un escape game d’un niveau débutant, mais avec une réalisation crédible et immersive. Un vrai plaisir de jeu se cache derrière. Comme dit, un petit bémol sur l’espace/agencement pour 5 joueurs et le niveau de difficulté trop familial à mon goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *