Lockiin – Lucia
Par L'Orga
Le jeu éveille l’esprit,
L’esprit sublime les sens,
Les sens s’étiolent dans le jeu.
C’est un beau roman
Plein de mystères entourent Lockiin. Il est de notre ressort d’enquêter et de découvrir les réponses à nos interrogations petit à petit. Entre réception de messages sur les réseaux sociaux, à notre domicile, on était à deux doigts de penser à un stalker… mais en réalité, il ne s’agissait en rien de tout cela.
Nous avons fini par découvrir un lieu – étrange, cette adresse me dit quelque chose – un jour, une heure : comme un rendez-vous ! Très bien, après tout, nous avons affronté bien des menaces et ce n’est pas un simple rendez-vous qui va nous effrayer. On a notre CAP sauveur de monde ou pas ?
Devant les portes, je comprends mieux pourquoi ce lieu m’a semblé si familier. Je suis déjà venu ici et je sais d’avance que j’y serai en sécurité. Rien de bien fâcheux ne peut m’attendre à l’intérieur. La rencontre avec Mr Lockiin est tout à fait plaisante, un sourire carnassier à moitié chaleureux et à moitié soucieux de nous recevoir au sein de cette taverne peut se lire sur son visage.
C’est une belle histoire
La raison de notre venue nous saute au visage. Il avait lui même besoin d’aide pour récupérer un trésor et il souhaitait convoquer les meilleurs. Pour cela, il devait d’abord tester notre sagacité. Malin le bougre. Une boîte, une lettre, et un téléphone portable sont posés sur la table. Nous n’en saurons pas plus.
La lettre nous raconte le dernier regard qu’une femme à posé sur son village. À travers ses mots, ni vivons la douleur qu’elle ressent de partir. À travers ses yeux, nous visitons sa ville et ces lieux qui lui sont chers. À travers notre esprit, nous nous délectons de ses indices pour nous approcher du trésor qu’elle a laissé.
Que propose Lockiin
La boîte proposée par Lockiin s’ouvre comme une fleur de lotus. Ce qui se déploie sous nos yeux est inédit. La ville adorée de Lucia se tient là, devant nous, prête à nous révéler ses secrets. Maintenant attentifs à ses moindres paroles, nous nous imprégnons de tous les messages qu’elle nous a laissés jusqu’à ce qu’ils résonnent en nous comme des clés. Le chemin qu’elle a emprunté laisse une trace comme une étoile filante le ferait dans le ciel.
L’application fournie pour valider les différents éléments est intuitive et facile d’utilisation. Les énigmes sont fluides et se déroulent sans trop de problèmes. Mais la force de ce jeu tient dans le voyage onirique qu’il propose. Votre temps passé – à l’instar d’un Unlock – est malussé en fonction de vos mauvaises validations.
Où vivre l’histoire de Lucia
Nous étions deux joueurs et cela est largement suffisant pour tout voir sans rien rater ni se gêner mutuellement. Trois est, à mon sens, le maximum pour que tout le monde ait son plaisir de jeu. Le lieu proposé pour le jeu se prêtait également à cette ambiance résolument nostalgique : un éclairage sobre mais pas handicapant, une musique douce… les conditions pour que notre voyage soit parfait étaient toutes réunies.
Après quelques dizaines de minutes, nous avons entre nos mains le médaillon que Lucia cherchait à travers ses souvenirs. Nous le remettons à Mr Lockiin qui nous remercie chaleureusement. Notre voyage prend fin, nous revenons à la réalité, à cette taverne qui n’est autre que celle de la Mandragore de Gamelot, Paris 13.
Au final, l’enseigne se propose maintenant, en plus de son jeu, d’héberger la « boîte » contenant l’histoire de Lucia. Si vous passez dans le coin et que vous avez envie d’une belle invitation au voyage, n’hésitez pas à tenter l’aventure Lockiin.