Mine, le puit abandonné de la Mûre
Par L'Orga
C’est en pleine révolution industrielle que nous avons rendez-vous cette fois. Il s’agit d’une mine qui aurait dû être fermée mais qui est toujours en exploitation. Elle serait en fait devenue une plateforme d’activités frauduleuses. Et si quelque chose d’intéressant pour l’Agence s’y terrait ?
Histoire locale
Nous partageons un dernier moment avec nos hôtes de Prizoners avant qu’ils ne nous narrent notre prochaine mission. Cette fois, c’est dans la mine de la Mûre que se cache notre prochain objectif. Évidement, ce n’est pas sans risque puisqu’un volcan va entrer en éruption d’ici une heure !
Histoire ancienne
À peine poussée la porte de l’escape game, nous sommes agréablement surpris par la qualité des décors et la finesse de la réalisation. C’est crédible et l’on se sent rapidement immergés dans cet univers souterrain bien loin de l’accès à l’air libre.
Les passages sont si étriqués qu’il est parfois difficile de se faufiler sans a minima se plier en quatre. Au tout début du jeu, les énigmes sont intéressantes, amusantes et pour certaines du jamais vu. Néanmoins, plus la salle avance, moins nous trouvons de lien entre l’histoire narrée et les jeux proposés. De plus, les jeux deviennent plus des casse-têtes facilement contournables plutôt que de vraies énigmes avec du sens pour le scénario.
Après avoir survolé involontairement quelques-unes des énigmes les plus difficiles, nous sortons en un temps record – selon Prizoners ; ce dont nous nous féliciterons même pas. Nous retournons donc dans la salle pour tenter de comprendre ce qui s’est (by)passé.
Histoire à dormir debout
Après un débriefing et des remerciements chaleureux auprès de l’équipe vraiment au top, nous retournons sur Grenoble pour la dernière ligne droite de nos aventures avant le retour à la maison. Est-ce la fatigue qui nous a empêché de profiter du jeu ? Je ne pense pas. C’est juste dommage que les énigmes, sur la fin soient contournables et manquent un peu d’intégration.
Au final, un escape game dans une mine bien réalisé et qui permet de se projeter facilement dans l’histoire. Cependant, petit à petit, cela se perd au profit d’une dimension plus futuriste et moins crédible.