Moi, Octave, 364 ans
Par L'Orga
Retrouver la demeure d’Octave n’a pas été simple mais c’est fait. Le jour se lève dans une heure, il vous faut agir avec qu’il ne rentre chez lui.
Un anniversaire à fêter
Le glas a sonné, cela fait maintenant plus d’un an que nous avons découvert les escape games et ce qui devait arriver arriva. Je suis tombé les deux pieds dedans. Au bout d’un an, j’en ai fait modestement une douzaine, une par mois. Mais le carnet de réservation pour le prochain mois est déjà plus complet.
Nous décidons donc d’aller à la rencontre de Tempête sous un crâne. Pour l’occasion, nous allons faire découvrir les escape games à deux amis alors j’espère qu’il sera à la hauteur de nos attentes. L’accueil se passe correctement avec les fondamentaux. Le briefing est classique et intimiste. Ça résonne un peu dans les locaux mais rien de grave.
Un vampire à tuer
Nous entrons donc dans la demeure d’Octave, pour lui dérober son élixir de vie. Sa demeure est assez classique mais on sent d’office que bon nombre d’éléments nous sont encore cachés. Nous commençons la fouille et les premiers codes quand…
… bah ça marche pas. Pourtant, c’est le bon code, code confirmé par notre game master. Pourquoi est-ce que ça marche pas ? Et bien parce que le cadenas est vieillot et qu’il fonctionne au quart de millimètre près. Après que tous les joueurs soient passés dessus, il fini enfin par céder. Puis nous voilà en tête à tête avec un cadenas d’un autre âge : tout simplement superbe ! Quel chouette trouvaille ! Très original.
La suite sera d’une pénibilité hors norme ! Ce n’est pas tant que l’escape game soit difficile, c’est qu’il n’a aucun sens. Les énigmes sont stupides (et parfois complètement illogique). Tout sur la légende du vampire est complètement pris à contre-sens :
- faire une action devant un miroir. Dois je rappeler que les vampires et les miroirs : c’est un peu débile ?
- sur les poses de Yoga : mettre l’accent sur la « salutation au soleil » ? Sérieusement ?
Un tableau complètement abîmé par les joueurs précédents et au fonctionnement douteux. Et un code inversé sur l’un des derniers cadenas. Non, rien à sauver sur cette fin d’escape game. Même pas notre frustration.
Un lieu à fuir
Notre game master nous soutiendra mordicus – avec une pointe de mépris non dissimulée – que ce n’est pas illogique de mettre en lien le soleil et un vampire, de mettre en corrélation le miroir et un vampire… Face à tant de pauvreté d’argument, on préféra partir énervés sans aucune envie de remettre nos gousses d’ail ici.
Suite à cette expérience, au final, grosse déception. Je conseille d’éviter complètement cet escape game, voire le lieu.