Le Musée
Par L'Orga
Le diamant régent, rien que son nom révèle des grands nom dans l’histoire de France. Faisant partie de l’élite des Black Kings, vous êtes missionnés pour voler ce diamant historique pour satisfaire son prochain propriétaire !
Le prestige du vol
Que feriez-vous si aviez la possibilité de voler le plus gros diamant du monde : le diamant Régent ? Même si c’est pas le genre de caillou que vous allez pouvoir refourguer chez le bijoutier du coin, cela reste une belle pièce de collection et encore outre le prestige d’avoir pu déjouer les pièges qui le protège.
Alors pour l’espace d’une heure, mettons nous dans la peau de voleurs, de membres du « Black King » et mettons tout en scène pour épater la galerie. Pour ce faire, nous retournons chez Rashomon qui nous avait grandement amusé (et défié aussi) sur une histoire pharaonesque dont vous pouvez lire l’article ci-contre. Notez également l’ouverture prochaine de 3 nouvelles salles, que, personnellement, j’ai hâte d’essayer.
Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos diamants. L’accueil chez Rashomon est bon, les fondamentaux sont bien présents et le briefing de début de mission se fait dans la bonne humeur (pardon quand même Bastien pour t’avoir autant interrompu !). Nous partons équipés d’un tas d’accessoires dont on trouvera bien quoi faire à un moment donné.
Un grand espace à fouiller
Nous entrons dans le musée et le cambriolage commence. Côté décor, le début correspondant plus à la salle des gardes, il n’y a pas de quoi pousser de grands « waouh » d’étonnement, mais c’est cohérent. Une fois cette étape passée, le décor est amené à s’améliorer petit à petit jusqu’au lieu dit « du cambriolage ».
La fouille est bien présente voire intense sur le début et il ne faut rien laisser au hasard sous peine de rester bloqués un petit moment.
En ce qui concerne les énigmes, il y a plusieurs choses à dire sur le sujet. Tout d’abord par rapport aux objets qui nous sont confiés ; si – à l’instar de notre joyeuse équipe – on n’écoute pas les explications du début, l’utilisation des objets s’avère un peu plus hasardeuse et nous avons finalement eu besoin de l’aide du mastering pour mieux en comprendre l’utilisation. On peut aussi en déduire qu’elle n’est pas intuitive, et c’est un peu vrai.
Pour le reste des énigmes, c’est assez clair et il y a beaucoup à faire. Elles sont toutes assez intuitives à un détail prêt me concernant, c’est cependant agréable et intéressant à faire. Comme nous évoluons dans un univers graphiquement propre, l’immersion est très bonne.
Diamond are girls best friends !
Il reste néanmoins une faille à ce scénario bien huilé, c’est l’histoire. Plus précisément, la différence entre notre perception de l’histoire et la volonté des créateurs du jeu. J’avoue que nous sommes complètement passés à côté. Quelques éléments nébuleux, que nous avons plus fait pendant l’escape game par habitude que par compréhension, sont devenus plus clairs avec l’explication de nos hôtes, malheureusement après être sortis.
Ce petit manque de cohérence n’affecte en rien la qualité de l’escape game. Il reste assez complexe et intense malgré tout.
Au final, même si le voyage n’est pas des plus original, c’est un escape game agréable à faire. Il a son petit lot de challenges, de surprises, voire d’agilité.