Vaudou
Par L'Orga
Vous avez été enlevés et vous vous réveillez dans un endroit sombre et glauque. Il semblerait que vous soyez le invités d’honneur du prochain rituel qui va avoir lieu dans 60 minutes… Il vaut mieux ne pas être là quand le rituel commencera…
Début et faim
Nous avons toujours des amis à qui faire découvrir les escape games. Du coup, notre choix s’est porté sur l’Antichambre chez qui nous avons déjà vécu plusieurs salles à notre actif. Cette fois, pour leur première fois, nous allons servir de repas à un groupe qui semble pour le moins affamé.
L’accueil se passe bien et dans les règles de l’art. Les fondamentaux sont là, mais un petit manque de communication avec notre groupe laissera un arrière-goût d’inachevé entre les game masters et nous.
Quoiqu’il en soit nous sommes emmenés menottés et aveugles dans ce qui semblera être notre dernière demeure.
Entrée et sortie
Une fois dans la pièce, nous nous libérons « facilement » – c’est le moins qu’on puisse dire – de nos menottes et la fouille pour échapper à nos geôliers commence. Les énigmes sont divertissantes, mais une fois encore, elles correspondent plus au basique des escape games. Il manque un fil conducteur entre les énigmes, un lien avec la narration. Nous sommes venus chercher une histoire immersive, elle n’est pas là.
C’est donc en faisant des actions sans aucun sens scénaristique – mais plutôt pour la beauté du spectacle – que nous avancerons. Nous aurons même un super jeu de pêche à la ligne qui s’avèrera être une chouette épreuve d’agilité. Mais il faut avouer que c’est au détriment d’une aventure immersive dans le milieu du vaudouisme.
Puis vint le moment de nous échapper via une nouvelle porte que nous ouvrons et qui nous mène dans les couloirs d’un immeuble parisien… Attendez ? QUOI ? Et oui, une porte au sein de l’escape game n’est pas fermée et donne accès aux résidences qui jouxtent la licence. J’avoue ne pas comprendre.
Essai et réussite
Au final, cet escape game aura bien amusé nos deux nouveaux amis qui – l’avenir me donnera sûrement raison – vont se lancer dans ce nouveau loisir. L’escape game, quant à lui, n’est pas spécialement intéressant en soit, surtout au point de vue de l’immersion.
Nous faisons sans discontinuer des énigmes pour des énigmes et même si on s’amuse à les résoudre, on ne s’amuse pas à vivre cette histoire.