La crypte

Par L'Orga

La légende raconte qu’au fond de cette crypte résiderait un vampire qui part à la recherche de sang frais toutes les nuits. Il reste une heure avant le coucher du soleil, et votre action pourrait probablement sauver une vie.

Une prise de boisson avant la prise de sang

Dès la réservation, on sent qu’on a affaire à une licence provenant de Russie. Ce qui n’est pas sans rappeler Phobia Paris. Tout le code y est, l’image mise en scène, dans le vrai décors de l’escape game… Bref, on sent déjà venir l’escape game full mécanique (les escape games 2.0 quoi).

L’accueil se déroule dans ce qui est appelé « L’anti-café ». C’est un bar à jeux avec une table de ping-pong en carton recyclé et divers jeux de société (Skull, Uno…) qui sont certes assez simplistes, mais pourquoi pas. Tout ça pour dire qu’on est dans une ambiance conviviale, confortable et apte à recevoir de grands groupes. Ici, on peut avoir envie de rester un peu avant l’escape game et après.

Une prise de gâteau avant d’avoir les crocs

Notre gentille serveuse de boisson avec son tablier sera également notre game master, très charmante. Elle à également ce petit accent probablement d’Europe de l’Est. On apprendra par la suite qu’elle a participé à la confection des décors de notre escape game.

Après une boisson, nous entamons un bref sur l’aventure qui nous attend : suivre les traces de Van Hellsing et tuer Dracula – ni plus, ni moins. Ce qui me paraît étrange malgré tout, c’est qu’il me semblait avoir déjà tué Dracula une fois ou deux. Mais bon admettons, prenons notre mission à cœur… nous sommes prêts.

On notera que l’ensemble des décors est juste parfait. La réalisation est délicate et précise et cela apporte une immersion complète et intense tout au long de l’aventure. Tout les codes de la chasse aux vampires y sont : cercueils, crucifix, pieux et à côté de ça : les chauve-souris, les toiles d’araignées et squelettes.

Note également particulière pour les clés des portes qui sont juste somptueuses.

Ail, ail, ail !

Pour les énigmes, comme nous avons affaire à un escape game mécanique, il est délicat de parler de logique. Certaines énigmes se résolvent un peu en tâtonnant et en activant des mécanismes parfois au hasard, d’autres sont tout à fait claires et limpides dans la démarche à apporter. Petit bémol sur l’une des énigmes qui était cassée (non pas que cela nous ait fait perdre du temps, cependant, cela nuit un peu à l’expérience).

Notre expérience sur le mastering est pour ainsi dire inexistante vu que nous n’avons absolument jamais eu besoin d’elle pour avancer.

En résumé, un escape game tout bonnement magnifique, avec une histoire sympa, une équipe très agréable et accueillante. Un petit défaut technique et sa trop grande simplicité nuira cependant à notre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.