Le Cube
Par L'Orga
Le paramétrage de Maia, une intelligence artificielle unique en son genre, tourne à la catastrophe. Pris au piège au cœur même du superordinateur, vous avez 60 minutes pour l’empêcher d’infester tout le réseau avec des conséquences désastreuses que vous ne pouvez imaginer !
One direction
One Brain : typiquement l’une des destinations les plus attendues de notre voyage. Ce Cube, quel que soit l’avis de notre interlocuteur, est synonyme de prouesse technologique ! Allons donc voir de quoi il en retourne.
L’accueil est très sobre et rien ne dépasse. Tout est d’un blanc immaculé. La blouse du professeur fait même ton sur ton à tel point qu’on ne voit plus que sa tête en dépasser. Bref, tout est propre, aseptisé, mais graphiquement très joli et moderne.
L’idée principale est de faire une expérience en nous testant sur nos capacités cognitives. Laissons nous enfermer… et voir…
One kiff
Bon bah comme son nom l’indique, il s’agit d’un cube, blanc immaculé, tout comme l’entrée l’était. Il est très difficile de savoir comment commencer cette salle tellement elle semble redoutablement hermétique. Nous avons eu l’occasion d’écumer bon nombre de salles blanches, force de constater que la réalisation de celle-ci est largement au dessus des autres… pour notre plus grand plaisir.
Ne cherchez pas trop loin une histoire, un lien entre les énigmes. Éclatez -vous simplement à les résoudre car là est tout le plaisir. Et quel pied ! Le combat homme-machine est un prétexte, mais il est bien réalisé même si assez peu primordial durant le jeu.
C’est tordu, complexe, riche et très éprouvant tant ça demande de la concentration, une remise à zéro régulière de tout ce qu’on a fait pour repartir sur autre chose. On se sent manipulés autant qu’on manipule le jeu et que One Brain se joue de nous en nous laissant jouer.
One cube
Vous l’aurez facilement compris, nous avons été conquis par ce jeu, tant par les énigmes que par la réalisation. C’est un casse-tête géant des plus ludiques et bien réalisés que nous avons eu l’occasion de jouer. Un passage obligé si vous passez par Lille !
Au final, un incontournable sauf si l’idée de faire uniquement des énigmes de logique vous déplaît. Mais pour tout fan de casse-têtes complexes et passionnants : le Cube vous appelle. Une réalisation pure et aseptisée, un rendu magnifique.