La Casa de Papel
Par L'Orga
Braquer une banque et amassez le plus d’or possible. C’est le souhait de tout un chacun. « El Professor » sera bien entendu de la partie pour vous assister au plus près !
Only the Gold
Nous quittons maintenant le centre-ville de Grenoble pour nous rendre à Eybens – prononcez « eh bein » – le quartier général de l’enseigne Only The Brain. Nous commencerons notre expédition par un petit escape typé et nommé La Casa de Papel. À peine arrivés, nous sommes dirigés dans une salle assez surprenante à l’extérieur de l’enceinte du bâtiment. Le briefing de la mission expédié, nous sommes jeté dans le bâtiment de l’enseigne… mais pas spécialement par où nous l’avions imaginé.
Après cette entrée en matière très originale, nous devons quelque peu forcer l’entrée du palais de la monnaie d’Eybens. Une fois dans la place, la vraie mission commence : vider les coffres-forts. À l’instar du braquage que nous avions eu le plaisir de faire chez La boussole à Canet-en-Roussillon, il y a une grande quantité de coffres à ouvrir et les énigmes sont assez imbriquées les unes aux autres.
Only the next
Bien que le concept ne soit pas très immersif à la base (et oui, depuis quand dans un coffre-fort il y a un indice pour ouvrir le coffre du voisin ?!), certaines enseignes tirent leur épingle du jeu pour nous proposer des manières d’ouvrir les coffres très ludique. Malheureusement, ce n’est pas le cas ici, qui sera une grande succession de répétitions un peu comme un enchaînement de dates Tinder… mais avec la réussite en plus.
Régulièrement, nous pouvons compter sur l’aide du « Professor » local pour rythmer les énigmes de façon régulière. En dehors de ce léger rythme, l’ensemble se poursuit agréablement mais reste assez fade et classique dans le genre proposé. À la sortie, nous aurons donc pillé l’ensemble des coffres dans les temps impartis.
Only the best
Nous enchaînons assez rapidement avec la salle suivante : Very Very Bad Trip. Un sujet maintes fois joué, j’espère que l’enseigne se montrera imaginative sur le sujet.
Au final, un escape game assez original sur le premier quart d’heure de jeu mais qui perd de son intérêt avec une répétitivité d’ouverture de coffres-forts. Les énigmes sont assez classiques et conviendront parfaitement à des débutants qui veulent voir une pléiade d’énigmes que l’on peut concevoir.
Ping :Very Very Bad Trip – Les potes d’échappement