The End
Par L'Orga
« Votre commande est prête », dit une voix crépitante au téléphone juste avant qu’elle ne raccroche. Peu de temps après, vous vous tenez debout devant un ancien magasin de cercueils. La porte émet un bip lorsque vous l’ouvrez et un immense cercueil vous regarde depuis le centre du magasin. Qu’avez-vous initié et où cette aventure vous mène-t-elle ?
Un park de répulsion
On imagine toujours quelle pourrait être notre fin ; la façon dont on ne souhaite pas mourir versus s’éteindre paisiblement sans son lit. L’histoire de The End, contrairement à son nom, n’est pas un fin en soit. On parle plutôt ici d’une façon de séparer l’âme du corps.
Vous qui franchissez les portes de Dark Park, attendez-vous à des idées sombres et salles et concernant The End, on ne peut plus lugubre. Car la mort du corps est omniprésente tout au long de ce jeu. Alors maintenant que vous êtes prévenus : osez pousser les portes de The End et son univers macabre.
Âmes sensibles s’abstenir
Dès l’entrée de la salle, on respire la mort, on la sent entrer en nous par tous les pores de notre peau. C’est tellement omniprésent que c’est dérangeant. Et juste à côté de cette ambiance de mort, un télévision diffuse une vidéo à complet contre-sens de l’ambiance dans laquelle on évolue.
Dans The End, tout est gênant : les énigmes, l’ambiance, l’histoire… et l’histoire est tout bonnement surréaliste. Tellement qu’elle en est géniale au final. La fin du jeu, la fin de l’histoire, la fin de tout est tellement imaginative que nous en sommes restés sur notre séant.
Tout du long, nous évoluons dans des décors assez sombres et nous sommes plus ou moins pourchassés… Il est difficile de parler de la qualité des décors tant nous n’avons pas eu le temps d’y faire attention. Par contre, on peut parler d’énigmes. Jouant sur une thématique assez simple de manipulation des individus, nous évoluons dans le jeu sans nous rendre compte que nous allions en fait vers notre propre fin.
This is the End!
Notre fin… mais de quelle fin s’agit-il ? Pour vous, le seul moyen de le savoir est de pousser les portes du Dark Park. Pour nous, il est maintenant trop tard. Nous sommes devenus d×s ××up××× v××d××× au ×××× of×××××. M×××××××××c ex m×××××××××××…
Prochaine aventure : la photo de trop
Au final, un escape game original qui nous éblouit tant par sa narration que par son inventivité. Si vous pensez avoir fait le tour des scénarios d’escape games, alors The End vous propose une nouvelle alternative des plus surprenantes.