The Freak Show

Par L'Orga

Prudemment, vous tâtonnez dans le noir à la recherche d’indices. Il est clair que vous êtes enfermés, mais où et par qui ? Soudain, la voix d’une petite fille se fait entendre. « N’ayez pas peur », dit-elle. « Je vais vous aider à vous échapper, mais il faut être rapides, parce que le spectacle ne dure qu’une heure et puis… ils reviennent… les monstres ».

Une nuit mouvementée

Le soleil se lève sur les Pays-Bas. Après une nuit mouvementée à essayer de trouver un plan B à notre épineux problème, le plan A revient à l’ordre du jour. En effet, durant la nuit, nous avons reçu un mail de The Dome qui, finalement, maintenait notre session de ce soir. Bien qu’incrédules au premier abord, nous décidons – le cœur plus léger malgré tout – de commencer notre journée. Nous verrons quand nous y serons.

Nous retournons à Dark Park, pour une troisième salle, mais dans une autre localisation, bien décidés à ce que – cette fois – tout se passe au mieux et sans esclandre. Loin d’imaginer que notre malchance de la veille ne nous aura pas quitté en une nuit… Tout commence bien, nous sommes donc très bien accueillis, briefés et mis en cage pour notre nouvelle évasion.

La fuite principale

Maintenant que nous avons été attrapés par ce cirque belliqueux, nous allons servir de pâture à une, ou plusieurs, créature(s) que nous aurions souhaité probablement ne jamais rencontrer. C’est donc au travers d’énigmes à base d’observation, de logique et de sang-froid que nous devons réussir notre évasion.

Les attractions typiques du cirque s’enchaînent bien avec une certaine variété d’énigmes et quelques hurlements par-ci par-là (était-ce les nôtres ?). La réalisation est crédible même si on ne ressent pas vraiment cet aspect de course poursuite avec la bête monstrueuse au lancement de l’aventure. On se contente d’avancer pour voir où cela nous mènera.

La fuite digitale

Au dernier moment, à la dernière seconde après avoir enfin fini la salle : je me rend compte d’avoir perdu mon alliance à l’endroit le moins opportun pour la retrouver. C’est donc dépités et aidés par notre game master que nous nous lançons dans une chasse au trésor longue et fastidieuse… avec, fort heureusement, succès.

Encore une embûche surmontée, et cette fois, la dernière de ce voyage. Heureusement que nous avions fini la salle avec quelques bonnes minutes d’avance ! Après cette séance de sport improvisée, notre game master peut enfin finir sa session, ranger sa salle et préparer la suivante. Et nous, reprendre la route pour la suite de nos aventures !

Prochaine aventure : énigmes versus réalisation

Au final, un escape game au fil conducteur décousu mais dont les énigmes et l’ambiance rattrapent largement cette faiblesse. Un bon moment de jeu qui balance entre l’horrifique et le classique.