Icarus

Par L'Orga

Malgré les efforts désespérés qu’elle a mis en place, l’espèce humaine a fini par détruire l’écosystème de son foyer, la Planète Bleue ! Celle-ci s’est entièrement recouverte d’épais nuages toxiques, la nature s’est déchaînée mettant en danger les rares survivants de ce cataclysme.
Vous vous réveillez totalement amnésique, sans savoir ce que vous et vos coéquipiers faites là. Il faudra plus que jamais faire preuve d’ingéniosité et d’astuce pour découvrir la vérité et percer le mystère de cet endroit sans vie…

The Final Escape Game

Et voilà qui clôture notre voyage strasbourgeois. Nous ne sommes entrés dans aucun Marché de Noël, pas fait une once d’emplette, mais nous aurons vécu des expériences incroyables.

Nous finirons donc par aller vers l’infini et au delà grâce à A Maze In au sein de leur toute dernière invention : Icarus. Il s’agit d’une navette spatiale dont nous sortirons de notre sommeil suite à un… comment dire… « problème technique ». Voilà, c’est ça… technique.

Nous y retrouvons avec un certain plaisir notre game master de la veille. Nous avons pleinement confiance en ses capacités pour mettre l’ambiance. Et pourtant, nous étions encore tellement loin du compte…

L’ordinateur de bord nous réveille délicatement de notre cryogénisation. Quelques exercices physiques, vocaux sont à prévoir pour s’assurer déjà que, de notre côté, tout va pour le mieux. Une fois ces quelques tests passés avec succès, on peut enfin passer au but de notre mission.

The Final Mission

Bon, là, l’enseigne a fait fort. Déjà en terme d’espace alloué à ce jeu. C’est gigantesque ! Chaque pièce est une nouvelle découverte et je peux vous dire que des pièces, il y en a ! Vous avez certes du temps pour finir la mission mais croyez moi, y en a tout juste assez.

Le décor aurait pu être un tout petit peu mieux finalisé sur certains aspect, mais c’est vraiment pour chipoter. Tellement d’importance à été portée aux détails, des clins d’œil errent aussi ça et là. À ce niveau là, rien est à jeter.

Les énigmes quant à elles sont particulièrement redoutables. Il nous a fallu pas mal de temps pour trouver le pourquoi du comment – et je trouve que c’est la partie la plus compliquée. Mais une fois cela passé, le reste se fait tout naturellement.

On se plie au jeu, aux règles et c’est très souvent en deux grâce à notre divin.e ordinateur de bord qui n’est pas dénuée d’humour et s’adapte très bien à la situation. Son évolution aussi d’ailleurs s’adapte très bien à la situation…

The Final Good-bye

Il nous faut dresser ce constat : A Maze-In nous propose un jeu avec une forte histoire et belle quantité d’énigmes ; le tout ponctué de traits d’humour. La durée assez conséquente nous permet de mieux rentrer dans l’histoire sans être épuisante pour autant. Donc en dehors du thème spatial qui pourtant ne m’attire pas plus que cela, j’estime que c’est coup de maître.

L’heure est maintenant venue pour nous de reprendre la route pour Paris, des étoiles plein les yeux.

Prochain voyage : découverte de l’art suisse

Au final, un escape game qui nous fait voir des étoiles plein les yeux. Guidé de main de maître – du jeu –, l’enseigne s’offre un scénario solide et une réalisation crédible. Ne vous fiez pas à son apparente facilité, dans l’espace, personne nous vous entendra raisonner.